Lors de la réservation de votre voyage, ou de l’achat de votre billet, pensez à préciser à votre compagnie aérienne ou à votre agence de voyage que vous voyagerez avec votre animal de compagnie. Certaines compagnies limitent le nombre d’animaux admis sur un vol, même en soute pour une question de place.

Le passeport de votre animal doit être à jour, n’oubliez pas de l’emporter. Si votre animal est particulièrement craintif, nerveux, ou sensible au mal des transports, consultez votre vétérinaire qui lui prescrira, au besoin, un calmant adapté. La soute d’un avion de ligne est un endroit ventilé, pressurisé et chauffé. La cage de votre animal y sera maintenue de manière à rester stable.

Quelle cage de transport utiliser en avion ?
Pour le confort de votre animal durant le voyage, la cage de transport doit être aérée et permettre à votre animal de se retourner. Elle ne doit cependant pas être trop grande afin que votre animal ne se blesse pas lors de la manipulation de la cage. Elle doit être homologuée et résistante aux chutes. Elle doit également disposer de fermetures en fer.

Par ailleurs, nous vous conseillons de renforcer l’ensemble des coins de la cage afin que la grille ne se désolidarise pas de la cage. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du scotch brun et des liens de type « colson », disponibles dans tous les magasins de bricolage. Les cadenas sont interdits pour des raisons de sécurité. Indiquez à l’intérieur de la cage le nom de votre animal son numéro de tatouage, votre nom, votre téléphone ainsi que votre adresse de destination.

Chiens et chats brachycéphales (à nez plat)
Des compagnies aériennes interdisent ou règlementent très restrictivement le voyage de certaines races de chiens et de chats brachycéphales, en soute ou en cabine, en raison de leurs difficultés respiratoires et de leur sensibilité au stress. Il est conseillé de se renseigner auprès du transporteur aérien pour savoir si celui-ci acceptera votre animal de compagnie.