Les politiques des compagnies aériennes à l’égard des passagers en surpoids varient d’une compagnie à l’autre, mais elles sont généralement axées sur le confort et la sécurité de tous les passagers à bord. Voici un aperçu général de ce à quoi vous pouvez vous attendre :

  1. Politiques sur les sièges: De nombreuses compagnies aériennes exigent que les passagers en surpoids réservent et paient pour un siège supplémentaire s’ils ne peuvent pas s’asseoir confortablement dans un siège standard. Cela permet de garantir l’espace nécessaire pour leur confort et la sécurité de tous à bord.

  2. Évaluation discrète: Lorsqu’un passager semble avoir des besoins particuliers en raison de son poids, la plupart des compagnies aériennes cherchent à traiter la question de manière discrète et respectueuse, évitant toute stigmatisation ou humiliation.

  3. Assistance à l’embarquement: Les compagnies aériennes offrent généralement de l’aide pour les passagers en surpoids lors de l’embarquement, notamment en leur fournissant un embarquement anticipé pour éviter les retards et les inconforts pour les autres passagers.

  4. Ceintures de sécurité: Les passagers en surpoids doivent pouvoir attacher leur ceinture de sécurité de manière adéquate. Si cela pose problème, la compagnie peut fournir des rallonges de ceinture pour garantir la sécurité en vol.

  5. Politiques de confidentialité: Les détails spécifiques des politiques varient d’une compagnie à l’autre, il est donc essentiel de consulter les informations de la compagnie aérienne avant de voyager pour comprendre leurs exigences et leurs services disponibles.

Il est recommandé aux passagers concernés de communiquer directement avec la compagnie aérienne avant leur voyage pour discuter de leurs besoins spécifiques et des solutions disponibles. Tout en rappelant les dimensions de ses sièges, Air France propose son service baptisé Saphir, dédié aux passagers nécessitant une assistance spécifique. Pour les passagers en surpoids, il leur est possible de réserver un deuxième siège avec une remise de 25%. Attention, si « votre corpulence ne vous permet pas de vous asseoir sur un seul siège, le transport pourrait vous être refusé pour des raisons de sécurité », prévient la compagnie tricolore.

En 2016, Airbus a déposé une demande de brevet pour des sièges d’avion modulables selon la taille des passagers, pouvant accueillir par exemple dans le même espace deux voyageurs obèses ou deux parents et leurs deux jeunes enfants. Pour l’heure, le projet n’en est apparemment encore qu’au stade d’étude.