La demande de fret aérien en juillet 2023 était inférieure de seulement 0,8 % aux niveaux du même mois de l’année précédente, selon le rapport mensuel de l’Association du transport aérien international (IATA).

Bien que la demande soit désormais pratiquement stable par rapport à 2022, il s’agit d’une amélioration par rapport aux performances des derniers mois, particulièrement significative compte tenu de la baisse des volumes du commerce mondial et des inquiétudes croissantes concernant l’économie chinoise, a souligné l’IATA.

En juillet 2023, la demande mondiale, mesurée en tonnes-kilomètres de fret (CTK), s’est établie à 0,8 % en dessous des niveaux de juillet 2022 (-0,4 % pour les opérations internationales). Il s’agit d’une amélioration significative par rapport à la performance du mois précédent (-3,4%). La capacité, mesurée en tonnes-kilomètres de fret disponibles (ACTK), est en hausse de 11,2 % par rapport à juillet 2022 (8 % pour les opérations internationales).

Selon l’IATA, plusieurs facteurs liés à l’environnement d’exploitation doivent être pris en compte :

-En juillet, l’indice des directeurs d’achat de la production manufacturière PMI (49,0) et celui des nouvelles commandes à l’exportation (46,4) étaient inférieurs au seuil critique représenté par la barre des 50, indiquant une baisse de la production manufacturière et des exportations mondiales.

-Le commerce transfrontalier mondial s’est contracté pour le troisième mois consécutif en juin, en baisse de 2,5 % sur un an, reflétant le ralentissement de la demande et des conditions macroéconomiques difficiles. La différence entre les taux de croissance annuels du fret aérien et du commerce mondial de marchandises s’est réduite à -0,8 point de pourcentage en juin. Même si la croissance du fret aérien reste à la traîne du commerce mondial, l’écart est le plus étroit depuis janvier 2022.

-En juillet, l’indice PMI mondial des délais de livraison des fournisseurs était de 51,9, ce qui indique une diminution des retards dans la chaîne d’approvisionnement. Toutes les grandes économies, à l’exception de la Chine, avaient des PMI supérieurs à 50. Les États-Unis, l’Europe et le Japon ont enregistré des PMI de 54,2, 57,7 et 50,4, respectivement. L’inflation a connu un tableau mitigé en juillet, la hausse des prix à la consommation aux États-Unis s’accélérant pour la première fois en 13 mois. Pendant ce temps, en Chine, les prix à la consommation et à la production ont chuté, ce qui laisse présager une possible économie déflationniste.

Comment le fret aérien évoluera dans les prochains mois ? “De nombreux facteurs fondamentaux de la demande de fret aérien, tels que les volumes commerciaux et les commandes à l’exportation, restent faibles ou se détériorent. Et il existe des inquiétudes croissantes quant à la façon dont l’économie chinoise se développe. Dans le même temps, nous constatons des délais de livraison plus courts, ce qui est normalement le signe d’une activité économique croissante. Au milieu de ces signaux mitigés, le renforcement de la demande nous donne de bonnes raisons d’être prudemment optimistes“, a déclaré Willie Walsh, directeur général de l’IATA.

IATA : la demande du fret aérien se stabilise 1 Air Journal

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