Dans un communiqué, le Syndicat National du Personnel Navigant Commercial (SNPNC-FO), représentant les hôtesses de l’air et stewards, estime que Volotea est parvenue à devenir la première compagnie aérienne en France en pratiquant du dumping social avec la complicité de l’Etat.

Selon le syndicat, la “montée en puissance” de la low cost espagnole sur le réseau intérieur en France est “malheureusement alimentée par des dérogations accordées par l’État français via la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC), qui exemptent Volotea de l’application du code du travail, notamment le code de l’aviation civile et le code des transports“.

Ces dérogations, qui favorisent Volotea au détriment des normes de sécurité et des conditions de travail de notre profession, suscitent une vive inquiétude au sein de notre syndicat et de l’ensemble de la communauté de l’aviation“, souligne le syndicat. Et d’ajouter : “Nous exhortons les autorités françaises à cesser de distribuer des dérogations au code du travail, à reconsidérer leur position et à veiller à ce que toutes les compagnies aériennes opérant en France respectent pleinement les normes et réglementations en vigueur. Ces avantages dont jouie Volotea créent une situation de concurrence déloyale pour toutes les compagnies qui respectent le droit des salariés. La sécurité des équipages et des passagers ne doit en aucun cas être compromise pour des avantages économiques“.

En résumé, selon SNPNC-FO, l’Etat accorderait ces dérogations à Volotea pour obtenir une interconnectivité entre les capatales régionales. Cette année, la low cost espagnole est devenue la première compagnie aérienne avec 61 lignes domestiques (sur 246 au total), devant le groupe Air France-KLM qui propose 58 lignes domestiques et easyJet qui opère 42 lignes domestiques. Pour 2023, elle vise les 40 000 vols opérés dans le ciel hexagonal, soit 6,5 millions de passagers transportés, une hausse de 33 % sur un an.

Selon son fondateur Carlos Muñoz, la France, qui représente 60 % de l’activité de la low cost espagnole, a toujours été son “marché naturel“, très loin devant l’Allemagne, la Grèce et même l’Espagne, pourtant son pays d’origine. Son créneau, ce sont les lignes domestiques entre villes de petites et moyennes tailles, peu ou pas desservies par les autres compagnies aériennes, traditionnelles ou à bas prix, ni même par le train, et qui ne passent pas par Paris.

Le SNPNC-FO accuse Volotea de dumping social 1 Air Journal

@Caen-Carpiquet