Histoire de l’aviation – 14 septembre 1928. En ce 14 septembre 1928, l’inquiétude concernant le sort de l’hydravion postal du bateau l’« Île-de-France » est enfin dissipée. Ce dernier qui devait rejoindre Cherbourg, dans l’après-midi du 13 septembre 1928, n’était jamais arrivé. Heureusement, ce 14 septembre 1928, les nouvelles à son sujet sont plutôt rassurantes.

Alors que l’équipage réalisait la traversée de l’océan Atlantique pour acheminer du courrier, assurant la liaison entre la France et l’Amérique, on sait désormais que toutes les personnes le constituant sont bel et bien en vie. Mais la traversée aurait bien pu tourner au drame. L’appareil a, en effet, été victime d’une panne, restant durant pas moins de 10 heures en pleine mer. L’équipage a finalement été secouru aux environs des îles Sorlingues : à 28 miles au sud-ouest de Bishop Rock, l’appareil a été remorqué, mettant fin à des heures d’angoisse.

C’est depuis août 1928 que cette liaison postale un peu spéciale existe : spéciale, car la première partie du voyage a lieu en paquebot, l’« Île-de-France » étant affecté à ce service, puis l’hydravion qu’il transporte prend le relais, décollant de son pont pour la fin du voyage.