Histoire de l’aviation – 17 septembre 1959. Financé conjointement par l’US Navy et l’US Air Force, l’avion-fusée monoplace expérimental émanant de l’entreprise North American, X-15 numéro 2, effectue sa toute première sortie aérienne en ce jeudi 17 septembre 1959, dans le ciel de Californie. Un événement dont la presse quotidienne se fera l’écho.

C’est le pilote aviateur Scott Crossfield qui va prendre les commandes de l’appareil pour ce vol, décollant ainsi ce 17 septembre 1959 de la base aérienne militaire Edwards, pour une virée aérienne à l’occasion de laquelle il évoluera à une vitesse maximale de 2 242 kilomètres à l’heure, Mach 2.11 étant alors atteint. L’avion prenant part à un programme d’étude sur les vols à haute altitude et à grande vitesse.

Le X-15 numéro 2 établira son record de vitesse, en octobre 1967 : piloté par l’aviateur Pete Knight, il atteindra la vitesse vertigineuse de 7 272,6 kilomètres à l’heure. Une sacrée performance qui fait suite à son record de hauteur signé au cours du mois août 1963, il avait alors atteint 107,8 kilomètres d’altitude, avec l’aviateur Joe Walker placé au poste de pilotage.