Alors que le journal Les Echos affirmait que le gouvernement avait abandonné l’idée d’une hausse de l’écotaxe sur les billets d’avion, Clément Beaune, le ministre des Transports, a déclaré hier sur France Info que “les discussions se poursuivent puisque le projet de loi de finances sera présenté la semaine prochaine“.

Deux options sont toujours à l’étude : taxer les aéroports ou taxer les billets d’avion (et aussi les concessiosn d’autoroutes) pour financer le train ? Le gouvernement n’a pas encore totalement défini les modalités avant la présentation du Projet de loi de finances pour 2024 la semaine prochaine, selon le ministre des Transports. “La contribution du secteur aérien pour plusieurs centaines de millions, ça sera le cas, la modalité exacte, taxation des billets d’avion directe ou indirecte, c’est encore en discussion“, a-t-il expliqué.

Au micro de France Info, Clément Beaune a réitéré mardi la nécessité de “faire contribuer à la transition écologique les modes de transports polluants, routes et avions principalement, pour financer le train et pour se décarboner“.

Budget 2024 : Clément Beaune confirme une "contribution fiscale" pour l'aérien 1 Air Journal

Orly @A.Voisin/AJ