Histoire de l’aviation – 22 septembre 1910. En ce jeudi 22 septembre 1910, l’aviateur Weymann reprend le chemin du ciel, ce dernier espérant toujours remporter le prix de la traversée des Alpes, faisant ainsi une tentative dans ce sens en ce jour. Les conditions météorologiques s’étant améliorées, avec un vent qui a faibli, il voit là l’occasion de peut-être réussir enfin à dompter cette montagne.

Mais l’entreprise est loin d’être facile, le pilote s’y est « déjà cassé les dents », c’était le 19 septembre 1910 : à cette date, Weymann avait réalisé un essai, malheureusement pas concluant, le prix lui échappant à cause de son appareil. Son aéroplane de type biplan Farman était, en effet, mal réglé.

Mais Weymann persiste et ce 22 septembre 1910, il va effectuer plusieurs tentatives… toutes seront un échec. A la première, il n’arrivera pas à prendre de l’altitude à cause d’un dysfonctionnement des fils tendeurs des ailerons de son aéroplane. Dans ces conditions, comment franchir le Simplon s’élevant à 2 100 mètres ? A la seconde, il ne montera qu’à 1 300 mètres, la faute aux courants d’air lui donnant du fil à retordre. A la troisième, le vent s’étant renforcé, il n’aura pas plus de succès.