L’Inde a suspendu temporairement les services de visas (y compris les e-visas en ligne) pour les citoyens canadiens, a déclaré hier un porte-parole du ministère des Affaires étrangères indien, invoquant des menaces de sécurité pour le personnel consulaire indien au Canada.

La situation en matière de sécurité, due à l’inaction du gouvernement canadien, a entraîné des perturbations et nous avons suspendu les demandes de visa“, a déclaré Arindam Bagchi devant la presse à New Delhi. Cette annonce est intervenue quelques heures après que le haut-commissariat du Canada en Inde a déclaré qu’il allait temporairement “ajuster” la présence de son personnel dans le pays après que certains diplomates ont reçu des menaces sur des réseaux sociaux.

Les deux États ont émis des avertissements aux voyageurs, l’Inde appelant ses ressortissants étudiant au Canada à faire preuve de “la plus grande prudence“. Ces mesures de part et d’autre marquent une nouvelle escalade des tensions entre les deux pays depuis que le gouvernement d’Ottawa a annoncé enquêter activement sur des accusations jugées crédibles qui lient des agents du gouvernement indien au meurtre d’un chef de file de la communauté sikh au Canada en juin.

L'Inde suspend les visas pour les citoyens canadiens 1 Air Journal

Delhi @AJ