Histoire de l’aviation – 27 septembre 1910. Il y a parfois de magnifiques performances aériennes que l’on paye au prix fort : Géo Chavez, pilote de nationalité franco-péruvienne, en est la parfaite illustration, lui qui est parvenu à se rendre maître des Alpes en traversant avec succès la chaîne montagneuse, le 23 septembre 1910, mais qui en meurt ce mardi 27 septembre 1910.

En effet, s’il a signé cette traversée alors qu’il prenait part à la course Brigue – Milan, soit un parcours à réaliser de 150 kilomètres avec sur le chemin le redoutable col du Simplon, son raid aérien s’est achevé sur un accident qui lui sera fatal quatre jours plus tard. Il était 14 heures, ce 23 septembre 1910, quand il est arrivé à Domodossola, mais à une allure bien trop vive… Résultat, lors de son vol plané, les ailes de son appareil ont cédé et son monoplan Blériot XI à moteur Gnome de 50 chevaux de puissance a chuté.

L’aviateur, détenteur du brevet de pilotage n° 32 depuis le 15 février 1910, est tombé d’une hauteur de 10 mètres, ne mourant pas sur le coup grâce à son casque, mais la mort va malheureusement bien vite le rattraper.