Certains pilotes ont quitté Bamboo Airways, une compagnie vietnamienne en pleine restructuration, au cours des deux derniers mois en raison de retards de paiement de leurs salaires.

Environ 30 pilotes étrangers ont quitté la compagnie au cours de cette période, soit plus de 10 % de l’effectif total des pilotes, selon l’agence Reuters, citant des sources au fait du dossier. Bamboo Airways, la troisième compagnie aérienne du Viêt Nam avec 17% des parts du marché, a expliqué qu’elle avait entrepris une restructuration drastique de son réseau de lignes, de sa flotte et de ses ressources humaines. Elle a enregistré des pertes de 17,6 billions de dongs (722 millions de dollars) l’année dernière, selon le gouvernement de Hanoï.

Bamboo Airways a récemment réduit le nombre de ses pilotes pour atteindre cet objectif“, a-t-elle précisé, niant que les retards de paiement des salaires soient à l’origine des départs des pilotes étrangers. De nombreux membres du personnel ont régulièrement dû faire face à des retards dans le paiement des salaires, mais cela n’avait pas, jusqu’à récemment, affecté les pilotes étrangers qui constituent la grande majorité des équipages de la compagnie aérienne vietnamienne.

Dans une déclaration séparée à Reuters, Bamboo Airways a déclaré qu’elle allait restructurer sa flotte d’avions à partir d’octobre afin d’accroître l’efficacité et d’optimiser les coûts d’exploitation. “Le processus de restructuration vise à stabiliser les opérations de Bamboo Airways et à poursuivre les opportunités de croissance“, ajoutant qu’il vise aussi à “accroître l’uniformité des types d’avions à long terme“, sans donner plus de détails.

Vietnam : Bamboo Airways en restructuration, menacée par des départs de pilotes 1 Air Journal

©Bamboo Airways