Air Canada fait face à une poursuite en justice par le convoyeur de fonds Brink’s, qui accuse la compagnie aérienne canadienne de « négligence et imprudence » liée à un vol d’or et d’argent dans une installation de fret de Toronto en avril dernier.

Selon Brink’s, Air Canada avait autorisé un individu non identifié à entrer dans ses installations de fret à l’aéroport Pearson de Toronto et lui avait remis environ 400 kilos d’or et plus de 1,95 million de dollars en espèces après s’être vue présenter une lettre de transport frauduleuse. L’or et l’argent avaient été confiés à Brink’s par la banque suisse Raiffeisen Schweiz et la société de raffinage de métaux précieux Valcambi pour un convoyage de Zurich à Toronto.

Toujours selon Brink’s, la compagnie aérienne n’avait pas pris de mesures et de protocoles de sécurité raisonnables et appropriés pour empêcher le braquage, selon une déclaration déposée devant la Cour fédérale du Canada, dans laquelle le convoyeur réclame un remboursement de 17 millions de dollars, la valeur total des cargaisons volées. Une enquête policière est en cours mais il n’y a eu aucune arrestation ni condamnation, et ni l’or ni l’argent n’ont été récupérés.

IATA : le fret aérien à la baisse depuis douze mois consécutifs

@Air Canada