L’Acnusa, autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires, tire la sonnette d’alarme concernant les retards pris par certains aéroports de l’hexagone à opérer leur transition énergétique au sol.

Le renouvellement de la flotte des véhicules opérant « côté pistes » (en zone réservée) et la non-utilisation des moteurs auxiliaires de puissance des aéronefs pour fournir de l’électricité lorsque les avions sont en escale nécessite des investissements de la part des opérateurs aéroportuaires.

Or, selon l’Acnusa, force est de constater que ces investissements risquent de ne pas avoir été réalisés sur l’ensemble des aéroports classés au réseau européen RTE-T avant l’échéance fixée par le règlement européen AFIR alors que l’Union européenne subventionne les sociétés aéroportuaires pour satisfaire à leurs obligations.

Dans ce contexte, l’Acnusa souligne que le débat parlementaire sur le niveau des taxes applicables aux sociétés concessionnaires des aéroports ne peut pas servir de prétexte pour retarder les investissements indispensables pour permettre la transition écologique des aéroports.

Même si certains pays de l’Union ont obtenu que l’obligation d’équipements des postes avions en électricité ne s’applique pas aux aéroports où le trafic est inférieur à 10 000 mouvements par an, l’Acnusa recommande de réaliser ces investissements sur tous les aéroports et aérodromes situés sur des territoires où la qualité de l’air est médiocre.

Elle appelle à ce que la planification territoriale de la transition écologique permette d’accompagner, lorsque nécessaire, les opérateurs. Si, en matière d’émissions, les enjeux plus importants portent sur les aéronefs de plus de 20 tonnes (passagers et tout cargo), elle recommande de ne pas négliger le progrès pouvant être réalisé plus rapidement, selon tous les professionnels de l’aéronautique, par l’aviation d’affaires et l’aviation légère (aéronefs de moins de 2 tonnes).

Acnusa : certains aéroports français en retard dans leur transition énergétique 1 Air Journal

@Cirium