American Airlines a annoncé hier une perte nette de 545 millions de dollars au troisième trimestre, plombée par une charge exceptionnelle de près d’un milliard de dollars liée au nouvel accord salarial conclu avec ses pilotes.

Hors éléments exceptionnels (dont hausse du carburant et des salaires), American Airlines a dégagé un bénéfice net de 263 millions de dollars. Rapporté par action – référence pour les marchés –, il ressort à 38 cents et dépasse le consensus qui tablait sur 25 cents. Le chiffre d’affaires entre juillet et septembre est resté totalement stable (+0,1%) à 13,48 milliards de dollars (en deçà du consensus du marché, à 13,51 milliards).

En s’appuyant sur la tendance du cours des carburants et de la demande, et hors éléments exceptionnels, la compagnie aérienne américaine s’attend toutefois à une marge opérationnelle ajustée comprise entre 2% et 4% au quatrième trimestre et à “environ 7%” pour l’ensemble de l’exercice en cours. Elle était de 5,4% au troisième trimestre.

Les 15 000 pilotes d’American Airlines ont ratifié en août la nouvelle convention collective d’une durée de quatre ans négociée avec la direction. Elle prévoit l’équivalent de 9 milliards de dollars sous forme de nouvelles compensations et avantages, avait alors indiqué la compagnie aérienne américaine, qui a passé en conséquence sur le troisième trimestre une charge exceptionnelle de 983 millions de dollars.

Les compagnies aériennes américaines ont été mises sous pression par la hausse des prix du carburant au cours des derniers mois, en plus de la hausse des salaires des personnels. Mercredi, les actions d’United Airlines ont chuté de 8%, atteignant leur plus bas niveau depuis un an, entraînant Delta Air Lines, American Airlines et Southwest Airlines dans une baisse d’environ 4% chacune. “Nous sommes confrontés à des vents contraires importants liés à la main-d’œuvre et à l’attente d’un nouvel accord pour les hôtesses et stewards, ainsi qu’à des dépenses de maintenance toujours plus élevées“, a annoncé Michael Leskinen, directeur financier d’United Airlines, lors d’une conférence téléphonique sur les résultats.

Par ailleurs, une réduction de la capacité due à la suspension des vols vers Israël devrait également augmenter les coûts non liés au carburant d’United Airlines, qui devraient augmenter de 5 % au cours du trimestre se terminant en décembre par rapport à l’année précédente. “La hausse des prix de l’énergie suivie du conflit entre Israël et le Hamas sont les principaux responsables, deux événements qui n’étaient pas pris en compte dans les modèles de bénéfices il y a trois mois“, ont expliqué les analystes de la Deutsche Bank dans une note.

Pour sa part, Delta Air Lines a réduit ses prévisions de bénéfices pour l’ensemble de l’année à 6-6,25 dollars par action, contre 6-7 dollars par action en juillet.

American Airlines : perte nette après une charge exceptionnelle liée aux salaires des pilotes 1 Air Journal

@American Airlines