Dimanche, un vol d’Alaska Airlines au départ d’Everett à destination de San Francisco a été dérouté vers Portland, dans l’Oregon, après qu’un passager assis sur un strapontin dans le cockpit a tenté de désactiver les moteurs de l’avion, a signalé l’Administration fédérale de l’aviation américaine (FAA).

Le vol AS2059, opéré en Embraer E175 par Horizon Air pour le compte d’d’Alaska Airlines, s’est dérouté après avoir signalé une “menace crédible pour la sécurité“, a confirmé la compagnie aérienne américaine, expliquant que le passager avait tenté de désactiver les moteurs en déployant le système d’extinction d’incendie, ajoutant que l’équipage avait réussi à maîtriser l’individu et à le faire sortir du poste de pilotage.

Selon la chaîne CNN, l’homme en question est un pilote d’Alaska Airlines, identifié comme étant Joseph Emerson, 44 ans, qui n’était pas aux commandes à bord du vol AS2059, mais voyageait assis sur un strapontin dans le cockpit en tant que personnel navigant technique (PNT). Il devait se rendre à San Francisco pour prendre son service à bord d’un Boeing 737.

A l’atterrissage, il a été arrêté par la police et inculpé de 83 chefs d’accusation de tentative de meurtre, de 83 chefs de mise en danger par imprudence et d’un chef de mise en danger d’un avion, selon les autorités de Portland. Aucune raison n’est avancée pour expliquer son geste.

Alaska Airlines : un pilote qui n'était pas en service tente de désactiver les moteurs 1 Air Journal

@Horizon Air