La Fédération australienne des pilotes (AFAP) a annoncé vendredi avoir informé une unité de Qantas Airways dans l’Etat de l’Australie Occidentale (WA) que ses membres cesseraient de travailler de mercredi à jeudi la semaine prochaine dans le but de négocier les salaires.

Les pilotes de Network Aviation cesseront de travailler mercredi et jeudi après que l’entreprise et les membres du syndicat n’ont pas réussi à parvenir à un accord sur les salaires et les conditions de travail des pilotes. L’AFAP négocie avec la direction une révision de la politique salariale. Les membres de l’AFAP représentent plus de 90 % du groupe de pilotes employés par l’unité Network Aviation de Qantas.

Le syndicat déclare que ses membres n’avaient pas d’autre choix après un combat de longue haleine. « Il est décevant qu’au cours des quatre dernières semaines, rien n’indique que la direction de Qantas pourrait changer de position pour aligner les salaires et les conditions de travail de ses pilotes basés dans l’État d’Australie Occidentale sur ceux des autres pilotes du groupe Qantas », a déclaré Chris Aikens, directeur général de l’AFAP. Qantas tente actuellement d’explorer les voies disponibles pour conclure un accord qui profiterait à ses pilotes et répondrait aux besoins de l’entreprise, a-t-il ajouté. La direction de Qantas juge la décision « déraisonnable ». « Cette dernière action de grève du syndicat des pilotes constitue une escalade déraisonnable du conflit et survient quelques jours seulement après qu’ils ont encore accru leurs revendications », a-t-elle déclaré. « Après avoir initialement demandé des augmentations de salaire de 50 %, le syndicat réclame désormais encore plus d’avantages sociaux. » Les pilotes de Network Aviation s’étaient mis en grève début octobre car le syndicat qualifiait les salaires et les conditions de travail inférieurs aux normes.

Rappelons que la direction fait également face à une crise de défiance fin septembre de la part du syndicat Association des pilotes australiens et internationaux (AIPA). Ce dernier appelait notamment à la démission du président de la compagnie aérienne dans une lettre accablante qui expose une pléthore de griefs. Qantas a fait l’objet d’un examen minutieux après avoir perdu une bataille juridique avec un syndicat concernant le licenciement de 1700 employés au sol durant la pandémie de Covid pour les remplacer par du personnel externalisé en 2020. Elle était également poursuivie séparément par la Commission australienne de la concurrence et de la consommation (ACCC) pour la prétendue publicité et la vente de billets d’avion pour la compagnie aérienne. Parmi les autres dossiers, la direction de Qantas est soupçonnée d’avoir fait pression sur le gouvernement de Canberra pour empêcher Qatar Airways d’offrir davantage de vols vers l’Australie. Qantas a également révélé qu’elle a versé à Alan Joyce, son ancien PDG qui a pris sa retraite anticipée au début du mois de septembre, une rémunération annuelle de 21,4 millions de dollars australiens (13,8 millions de dollars US) pour l’exercice 2023, soit un décuplement par rapport à l’année précédente.

Négociations salariales : les pilotes de Qantas en grève pendant deux jours 1 Air Journal

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