Lufthansa Group équipe plus de 20 avions de sa flotte avec la technologie AeroSHARK, un film adhésif bionique qui se fixe sur le fuselage et les nacelles des moteurs des avions, pour réduire la résistance au frottement et diminuer la consommation de carburant.

Jusqu’à présent, 13 avions long-courriers -dix Boeing 777-300ER opérés par la filiale SWISS et trois Boeing 777F opérés par la filiale Lufthansa Cargo– ont d’ores et déjà été pourvus de l’ingénieux film adhésif. Un Boeing 747 de Lufthansa effectue également des vols tests avec cette « peau de requin » depuis 2019.

Développée par Lufthansa Technik et BASF, la technologie de revêtement AeroSHARK est un « film de surface » constitué de protubérances de la taille d’un micromètre, qui « imite les propriétés de la peau de requin » et optimise donc l’aérodynamisme des parties liées à l’écoulement de l’air. Cela signifie que moins de carburant est nécessaire dans l’ensemble : sur les 777F, Lufthansa Technik estime une réduction de la traînée de « plus de 1% », soit pour les dix avions cargos des économies annuelles de plus de 4 000 tonnes de kérosène et un peu moins de 13 000 tonnes d’émissions de CO2, « soit l’équivalent de 53 vols de fret de Francfort à Shanghai ».

Lufthansa Group installe la « peau de requin » sur 20 Boeing 777 1 Air Journal

@Lufthansa Group