JetBlue Airways a perdu l’accès à l’aéroport Schiphol d’Amsterdam l’été prochain après que le gouvernement néerlandais a réduit la capacité du hub européen, limitant les droits de décollage et d’atterrissage de toutes les compagnies aériennes.

 

La compagnie aérienne américaine a commencé à desservir Amsterdam en août, le désavantageant par rapport à ses concurrents disposant de droits de longue date. Elle avait précédemment annoncé qu’elle demanderait aux autorités américaines d’interdire à la compagnie aérienne néerlandaise KLM l’accès à l’aéroport international John F. Kennedy en guise de représailles. JetBlue a déclaré jeudi dans un communiqué qu’elle continuerait à travailler pour maintenir sa présence à Amsterdam.

« Nous pensons que les gouvernements américain et néerlandais ont l’obligation, en vertu de notre accord historique sur le ciel ouvert, de garantir que JetBlue bénéficie d’un accès continu au seul aéroport viable d’Amsterdam », a déclaré JetBlue. La compagnie aérienne ajoute que ses vols au départ de New York et de Boston « ont déjà démontré une valeur unique pour les clients ».

Dans le cadre d’une réduction des nuisances sonores, le coordinateur des créneaux horaires Airport Coordination Netherlands (ACNL) avait prévenu cette semaine que les compagnies aériennes, qui n’ont pas de droits historiques à l’aéroport Amsterdam-Schiphol, n’auront pas de créneaux horaires pour l’été 2024. Et celles qui ont des droits historiques recevront 3,1% de créneaux en moins qu’auparavant, afin de respecter la nouvelle limite de 452 500 vols par an à Amsterdam-Schiphol, soit près de 10 % de moins qu’en 2019.

JetBlue faisait partie des 24 nouveaux entrants privés de tout droit de décollage et d’atterrissage. En représailles, elle a demandé aux autorités américaines d’interdire à KLM l’accès à l’aéroport international New York-John F. Kennedy. JetBlue est actuellement au milieu d’une expansion massive dans le but de défier les trois principaux transporteurs américains établis. La compagnie aérienne tente toujours de finaliser l’achat de Spirit Airlines, qui fait également l’objet d’un examen minutieux de la part du gouvernement américain. Être expulsé à Schiphol constitue un énorme revers pour elle .L’élimination de 3,1 % des vols à Schiphol signifie que la filiale néerlandaise d’Air France-KLM perdra ses droits sur 5 700 vols en 2024 au cours de la saison estivale qui vient de s’achever, y compris pour la low cost Transavia. Delta Air Lines, partenaire transatlantique d’Air France-KLM, a été priée de supprimer 252 décollages et atterrissages et EasyJet en perdra 693.

JetBlue privée de créneaux horaires à Amsterdam Schiphol 1 Air Journal

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