En déplacement à Nantes hier, le ministre chargé des Transport Clément Beaume a annoncé les grandes orientations concernant l’avenir de l’aéroport Nantes-Atlantique.

Alors qu’un nouvel appel d’offres sera lancé « avant la fin de l’année » pour choisir un nouveau concessionnaire après l’annulation d’une première procédure portant sur l’exploitation et la modernisation de la plateforme, le ministre a confirmé que l’allongement de la piste, longtemps évoqué, ne fera plus partie du cahier des charges. Toutefois, il a demandé au concessionnaire actuel, en l’occurrence Vinci Airports, «d’effectuer un certain nombre de travaux d’urgence, notamment de mise en conformité avec certaines réglementations», pour améliorer la qualité de service pour les usagers (conditions d’accueil, parkings, etc.).

Quant au couvre-feu de minuit à 6 heures du matin, il est aujourd’hui mal respecté, selon Clément Beaume, qui a promis qu’il sera appliqué « de manière plus stricte et plus forte ». Les amendes seront renforcées : en plus d’un montant revu à la hausse, « nous pourrons sanctionner en flagrant-délit les manquements, avec un avion qui ne pourra pas atterrir à Nantes en dehors des horaires ». En revanche, aucun plafonnement du trafic n’est envisagé.

En parallèle, la priorité étant donnée à la « protection des populations », le montant des plafonds des indemnisations pour les riverains qui souhaitent effectuer des travaux d’insonorisation sera relevé de 25 %. « Il y aura aussi un moratoire jusqu’en 2027 sur les changements de trajectoires, et ce pour éviter les trop nombreux survols » des zones urbaines, a annoncé Clément Beaume.

Nantes-Atlantique : nouvel appel d’offres et strict respect du couvre-feu, selon Clément Beaume 1 Air Journal

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