La start-up américaine Boom vient de signer un accord stratégique avec Latécoère pour développer l’architecture complète du système d’interconnexion du câblage électrique (EWIS) de son avion commercial supersonique Overture, ainsi que de son moteur Symphony.

Cet EWIS comptera plus de 103 kilomètres de câblage et plus de 45 000 connexions électriques, garantissant la sécurité optimale et la fiabilité du système pour Overture et Symphony. Selon Boom, Overture volera deux fois plus vite que les avions de ligne actuels et sera optimisé pour fonctionner avec 100 % de carburant durable d’aviation (SAF). Le carnet de commandes d’Overture compte déjà 130 appareils, dont des commandes et précommandes d’American Airlines, United Airlines et Japan Airlines.

Basée à Denver dans le Colorado, Boom continue de progresser vers la phase de production, en finalisant le panel de fournisseurs qui travailleront sur les aérostructures et les systèmes critiques d’Overture et de Symphony. Lors du Salon du Bourget en juin 2023, la start-up américaine a également partagé un aperçu complet de la configuration des systèmes pour Overture, notamment l’avionique, les commandes de vol, l’hydraulique, les systèmes de carburant et le train d’atterrissage, tous conçus et mis au point avec pour objectif des performances, une efficacité et une sécurité optimales.

La conception de Symphony, le moteur de Boom qui alimentera Overture, progresse également. Boom a réalisé l’étape technique de la revue de définition conceptuelle pour Symphony, ouvrant ainsi la voie aux premiers essais de la plateforme matérielle de Symphony, prévus pour 2024.

Parmi les fournisseurs et partenaires qui collaborent avec Boom sur le programme Overture figurent notamment Aernnova, Leonardo, Latécoère, Aciturri, Safran Landing Systems, Eaton, Collins Aerospace et l’armée de l’air américaine. Le moteur Symphony est conçu par Boom aux côtés de fournisseurs de classe mondiale, notamment Florida Turbine Technologies (FTT) -entité de Kratos Defense & Security Solutions, GE Additive et StandardAero.

Boom choisit Latécoère pour fournir le câblage du supersonique Overture 1 Air Journal

@Latecoere