L’équipementier aéronautique français Latécoère, fournisseur de composants à Airbus et Boeing, a renoué avec la rentabilité opérationnelle au premier semestre 2025, malgré un contexte toujours marqué par des tensions sur la chaîne d’approvisionnement.
Le groupe français a dégagé une marge brute d’exploitation de 5,9% entre janvier et juin, contre une marge négative de 0,5% un an plus tôt. Dans le même temps, la perte nette a nettement reculé, s’établissant à 6,8 millions d’euros, contre près de 50 millions au premier semestre 2024. Le chiffre d’affaires progresse, lui, de 6,4%, à 375 millions d’euros. La dette du groupe poursuit également sa décrue, atteignant 182 millions d’euros fin juin, contre 201 millions un an plus tôt.
« Je suis heureux de constater des résultats en amélioration au premier semestre 2025 », a déclaré le directeur général André-Hubert Roussel, saluant la montée en cadence de ses clients, le développement des services après-vente ainsi que les efforts de maîtrise des coûts et d’optimisation de la trésorerie.
Une trajectoire de redressement confirmée
Pour la suite de 2025, la direction anticipe une amélioration de la rentabilité et des flux de trésorerie, portée par la croissance des volumes de production et l’efficacité opérationnelle, malgré la persistance de pressions inflationnistes et de difficultés logistiques. Le groupe estime également bénéficier de la forte demande sur les marchés civil, militaire et spatial, ainsi que sur les activités de services après-vente. L’an passé, Latécoère avait réalisé un chiffre d’affaires de 705,8 millions d’euros, confirmant l’importance de sa relance progressive sur un marché aéronautique mondial en reprise.
Latécoère, qui emploie environ 5 000 salariés dans 13 pays, fournit à Airbus et Boeing des équipements aéronautiques comme des portes d’avions, des tronçons de fuselage, des harnais électriques, des systèmes de câblage, des meubles avioniques et divers systèmes embarqués. Pour Airbus, l’équipementier produit notamment des portes passagers et des systèmes de câblage sur la famille A320 et réalise des structures pour les programmes A350. Pour Boeing, il fournit des portes pour le 787 Dreamliner et le KC-46, des harnais électriques et des boîtiers de raccordement pour les programmes 737 MAX et 767, ainsi que des systèmes de surveillance et des meubles avioniques pour les 777. L’équipementier assure aussi des services de maintenance et de support après-vente.

@A. /Latécoère
Aucun commentaire !