Deux bonnes nouvelles en même temps pour LATAM Airlines : l’arrivée du premier A321neo par le loueur d’avions ALC et un leadership retrouvé pour ses liaisons entre le Brésil et les Etats-Unis.

Air Lease Corporation (ALC) a annoncé la livraison d’un nouvel avion Airbus A321-200neo à LATAM Airlines. Il s’agit du premier des huit nouveaux Airbus A321 dont la livraison au transporteur sud-américain a été confirmée à partir du carnet de commandes d’Air Lease avec Airbus. Deux A321-200neo devraient être livrés à la compagnie aérienne à partir du carnet de commandes d’Air Lease en 2023 et 2024. Les cinq A321 XLR restants doivent être livrés entre 2025 et 2026.

LATAM Airlines était leader en termes de part de marché parmi les compagnies proposant des vols entre le Brésil et les États-Unis au cours du trimestre clos en octobre, après la reprise des vols sans escale vers Los Angeles, ont montré vendredi les données de l’autorité locale ANAC. LATAM qui a dépassé American Airlines et United Airlines, a transporté plus de 260 000 passagers entre les deux pays au cours de la période. Le coefficient de remplissage moyen sur ces vols, a déclaré LATAM à Reuters, a atteint 89 %.

LATAM était en tête du classement pour la dernière fois pendant trois mois consécutifs entre novembre 2019 et janvier 2020, avant que la pandémie de Covid-19 ne perturbe les voyages aériens à travers le monde, selon les chiffres de l’ANAC. Le Brésil place les États-Unis comme premier marché pour les vols internationaux en nombre de passagers transportés, avec une part de 18 % jusqu’à présent cette année, devant l’Argentine (15 %) et le Portugal (12 %). Ce résultat « reflète la reprise durable de nos opérations internationales et la première année de notre coentreprise avec Delta », a déclaré à Reuters la directrice commerciale de LATAM Brésil, Aline Mafra. La plus grande compagnie sud-américaine a repris ses liaisons entre Sao Paulo et Los Angeles en août, devenant ainsi le seul vol sans escale entre la plus grande ville du Brésil et la côte ouest des États-Unis. Elle prévoit de transporter plus de 110 000 personnes par an sur cette route.

Les résultats, selon l’ANAC, ont assuré à LATAM une part de marché de 26% sur les vols entre les deux pays les plus peuplés d’Amérique au cours de la période août-octobre, supérieure aux 22% d’American Airlines et aux 20% d’United Airlines. Depuis le début de l’année, American Airlines reste en tête du classement avec une part de marché de 23,7%, légèrement supérieure aux 22,4% de LATAM, en tenant compte du nombre de passagers transportés.

LATAM Airlines : 1er A321neo d’ALC, redevient leader sur les lignes US 1 Air Journal

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