Un tribunal chinois a tenu ce lundi la première audience d’une action en responsabilité intentée par des proches de passagers du vol MH370 de Malaysia Airlines, près de 10 ans après la disparition de l’avion dans l’un des mystères aéronautiques les plus déroutants au monde.

La compagnie nationale malaisienne se défend aux côtés du constructeur aéronautique Boeing, de son fournisseur de moteurs Rolls-Royce et de l’assureur allemand Allianz Insurance. L’affaire a été déposée par plusieurs familles devant le tribunal populaire du district de Chaoyang à Pékin. « Malaysia Airlines a posé des conditions préalables déraisonnables et déployé des tactiques pour éviter les paiements », a déclaré Jiang Hui, un représentant des familles. « Elle nous demande désormais de passer par les tribunaux pour toute forme de communication. » La mère de Jiang était l’une des 239 personnes à bord du MH370 lorsque celui-ci a disparu des radars peu après son décollage de Kuala Lumpur le 8 mars 2014, en route vers Pékin.

L’épave n’a pas été retrouvée, bien que quelques pièces d’avion échouées jusqu’à la côte est de la Tanzanie et de l’Afrique du Sud aient été déterminées comme provenant de l’avion à réaction. Le ministère malaisien des Transports, qui a supervisé la mission initiale de recherche et de sauvetage du MH370, a déclaré à Nikkei Asia qu’il n’avait aucun commentaire sur le procès chinois. Malaysia Airlines n’a pas répondu à une demande de commentaire. Lundi, Jiang a lu une lettre ouverte au nom des familles adressée au Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim, appelant à la reprise des opérations de recherche.

La cause de la disparition de l’avion de ligne reste source de spéculations et de théories du complot. De nombreux rapports ont concentré les soupçons sur le pilote, le capitaine Zaharie Ahmad Shah, suggérant qu’il aurait délibérément abattu l’avion, une accusation que la Malaisie n’a jamais acceptée et que la famille du pilote a fermement démentie.

En juillet 2018, la Malaisie a publié un rapport sur son enquête sur le MH370, concluant que la raison de la disparition de l’avion restait inconnue. Le rapport établit cependant que le MH370 s’est dévié de sa route prévue, qu’il a fait demi-tour vers la Malaisie après être entré dans l’espace aérien vietnamien et que son signal final suggérait qu’il se dirigeait vers l’océan Indien. L’étude n’a révélé aucun signe de stress financier ou de changement de comportement chez le commandant de bord ou le premier officier avant le vol. Les contrôleurs aériens de Malaisie et du Vietnam ont été accusés de ne pas avoir activé les premiers appels d’urgence, ce qui a entraîné des retards dans les opérations de recherche et de sauvetage.

Malgré un effort multinational visant à parcourir 120 000 kilomètres carrés d’océan (l’une des plus grandes recherches de l’histoire de l’aviation), la mission a pris fin en 2017 et le MH370 reste classé comme disparu.

Un procès en Chine pour dédommager les familles touchées par la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines 1 Air Journal

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