VINCI Airports, opérateur de l’aéroport Saint-Nazaire Montoir, et TotalEnergies se sont associés pour mettre à disposition du carburant d’aviation durable (SAF) sur la plateforme aéroportuaire.

Le biocarburant (avant mélange) est produit en France par TotalEnergies à partir de déchets et résidus issus de l’économie circulaire, comme des huiles de cuisson usagées. À l’état pur, ce biocarburant permet une réduction des émissions de CO2 jusqu’à 90% sur l’ensemble du cycle de vie, en comparaison avec son équivalent fossile. Il est ensuite mélangé à hauteur de 30% avec du carburant conventionnel.

Le carburant d’aviation durable ainsi obtenu permet donc une réduction des émissions de CO2 pouvant aller jusqu’à 27% au global, selon le l’opérateur aéroportuaire. Il possède les mêmes spécificités et certifications techniques que le kérosène classique et peut ainsi être utilisé directement dans les aéronefs, sans modification des moteurs, ni des infrastructures.

Airbus utilisera ce carburant d’aviation durable pour avitailler les Bélugas servant au transport quotidien de tronçons de fuselage entre son usine de production de Saint-Nazaire et les chaînes d’assemblage de Toulouse. Ce carburant sera également utilisé par la navette Airbus opérée par Air Corsica transportant chaque jour des employés et sous-traitants du constructeur entre Saint-Nazaire et Toulouse.

VINCI Airports poursuit le déploiement de carburant d’aviation durable sur son réseau. En le proposant dans plusieurs de ses aéroports (Clermont-Ferrand, Grenoble et Toulon), VINCI Airports contribue à limiter l’impact carbone des trajets en avion sur son réseau (scope 3), en parallèle des actions menées sur le périmètre des activités propres à ses aéroports (scopes 1 et 2).

VINCI Airports et et TotalEnergies proposent du SAF à Saint-Nazaire Montoir 1 Air Journal

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