Histoire de l’aviation – 4 décembre 1934. En ce 4 décembre 1934, c’est le pilote de nationalité française Lucien Bossoutrot qui va s’illustrer dans le ciel : ce dernier parvenant à réaliser la traversée de l’océan Atlantique aller-retour. Une performance aérienne qu’ils ne sont pas nombreux à être parvenus à signer à cette époque : Lucien Bossoutrot n’étant, en effet, que le troisième aviateur à mener à bien ce raid par la voie des airs.

Ses homologues : Jean Mermoz et le commandant Bonnot l’ayant précédé, ces derniers effectuant leur voyage respectivement aux commandes des appareils baptisés « l’Arc-en-ciel » et la « Croix-du-Sud ». Lucien Bossoutrot, pour sa part, a pris place à bord d’un hydravion Blériot disposant de quatre moteurs Hispano-Suiza, étant accompagné par le second pilote Givon, le radiotélégraphiste Néry, le navigateur Gomet et MM. Legendre et Richard, tous deux mécaniciens.

Leur appareil, chargé de courriers pour l’Europe, a décollé le 3 décembre 1934 de Natal pour finalement amerrir ce 4 décembre 1934 à Dakar, après 3 200 kilomètres de couverts. Un vol retour qui aura duré dix-neuf heures et neuf minutes. Pour rappel, le vol aller ayant eu lieu en novembre. Mais à l’aller comme au retour, le voyage est loin d’avoir été évident : le mauvais temps s’étant invité avec un vent violent.