Airbus a livré 64 avions à 40 compagnies aériennes en novembre, en baisse de 6 % par rapport au même mois de 2022, pour porter le total cette année à 623 unités, a confirmé mardi l’avionneur auprès de Reuters.

Il reste désormais un mois pour tenter d’accomplir ses projections d’avions livrés en 2023. Elle aura pour cela l’obligation de livrer 97 avions en décembre si elle veut atteindre l’objectif de 720 avions vendus dans la dernière année civile. Difficile mais loin d’être impossible on compare à une moyenne de 93 livraisons en décembre au cours des trois dernières années ou à une moyenne de décembre de 131 unités au cours des trois années précédant la pandémie, lorsque les chaînes d’approvisionnement fonctionnaient plus facilement.

Les analystes estiment que l’objectif de livraison d’Airbus pour l’ensemble de l’année semble de plus en plus gérable après qu’Airbus a manqué et finalement abandonné son objectif l’année dernière en raison de problèmes d’approvisionnement, même si le PDG Guillaume Faury a déclaré la semaine dernière que les chaînes d’approvisionnement restaient difficiles.

Airbus a déclaré avoir remporté 1 512 commandes d’avions cette année, soit un total net de 1 395 après annulations. Les commandes nettes de novembre comprenaient de nouvelles affaires annoncées précédemment au salon aéronautique de Dubaï et auprès de SMBC Aviation Capital. AirBaltic a été le premier client d’Airbus au Salon aéronautique de Dubaï avec un engagement ferme pour 30 avions A220-300. La nouvelle commande porte le total des commandes fermes du transporteur à 80 avions. Comme elle exploite déjà 44 A220-300, la compagnie aérienne est actuellement le plus grand opérateur de cette variante au monde et deviendra le plus gros client de l’A220 en Europe une fois les avions livrés. 

Outre Emirates qui a commandé 15 Airbus A350-900 supplémentaires au salon aéronautique de Dubaï le mois dernier, portant son carnet de commande à 65 exemplaires du long-courrier de l’avionneur européen, EgyptAir a annoncé une commande de 10 A350-900 lors de l’événement. Ethiopian Airlines a signé un protocole d’accord pour 11 appareils A350-900 à ajouter à sa flotte existante. Il faut inclure l’annulation d’un A230neo du bailleur koweïtien Alafaco, annoncée à la bourse du Koweït le mois dernier. Les données de novembre incluent également le remaniement d’une poignée de commandes d’avions entre le groupe aérien IAG et deux de ses filiales, British Airways et Aer Lingus.

Airbus livre 64 avions en novembre, il en reste 97 en décembre pour atteindre son objectif 1 Air Journal

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