La compagnie aérienne israélienne El Al fonctionne en “mode de crise” depuis le début du conflit entre Israël et la branche armée du Hamas le mois dernier, a annoncé la semaine dernière la compagnie.

El Al a reconnu une baisse de son bénéfice au troisième trimestre en raison d’un gain exceptionnel un an plus tôt. Malgré cela, la compagnie nationale israélienne a déclaré avoir apporté un certain nombre de changements depuis le début de la guerre, notamment des ajustements de routes tels qu’une augmentation des vols vers l’Asie et la suspension des vols vers certaines destinations et le report de nouvelles routes. « De nos jours, nous avons une profonde responsabilité nationale envers le peuple et le pays », a déclaré la PDG d’El Al Dina Ben-Tal Ganancia. « Nous nous sommes rapidement adaptés au mode d’urgence et avons veillé à maintenir un horaire de vol stable et actif tout en veillant à la sûreté et à la sécurité des passagers. » Les vols récemment ajoutés vers Istanbul, Charm el-Cheikh et Marrakech, qui font partie de ceux qui ont été suspendus, pourraient être entièrement supprimés si la demande des touristes israéliens ne rebondit pas après la guerre.

Il est à noter que le comportement des consommateurs a changé, avec davantage de clients effectuant des réservations de dernière minute plutôt que des réservations à l’avance des mois à l’avance. El Al, l’une des seules compagnies aériennes à desservir Tel Avi-Ben Gourion après que la plupart des transporteurs étrangers ont interrompu leurs services en raison du conflit, a déclaré qu’elle constituait le pont aérien entre Israël et le monde. Au cours du trimestre, elle a multiplié les vols cargo pour transporter des équipements essentiels vers Israël. Elle a également pris livraison de son 16e Boeing 787 Dreamliner, renforçant ainsi sa flotte à 47 unités.

Malgré les tirs de roquettes sur le centre du pays, l’aéroport Ben Gourion continue de fonctionner sans interruption depuis le début des hostilités, sans aucun impact ou dommage sur le terminal.

Guerre Israël-Hamas : El Al en mode crise 1 Air Journal

©El Al