Air New Zealand (ANZ) a annoncé le 6 décembre 2023 avoir choisi l’avion ALIA entièrement électrique de Beta Technologies comme avion de nouvelle génération.

La compagnie aérienne Kiwi passe une commande ferme pour une unité de la version conventionnelle à décollage et atterrissage (CTOL) de la feuille blanche ALIA de Beta Technologies (la startup travaille en parallèle sur une version eVTOL de l’ALIA) ainsi que des options pour deux autres et des droits sur 20 avions supplémentaires. Conçu par la société aérospatiale électrique BETA Technologies, l’avion entièrement électrique alimenté par batterie devrait rejoindre la flotte d’Air New Zealand en 2026.

L’annonce fait suite à une période d’évaluation et de diligence de 18 mois par Air New Zealand. Grâce au programme Mission Next Gen Aircraft de la compagnie aérienne, elle a sollicité et reçu des idées et des idées de 30 organisations, sélectionnant quatre partenaires avec lesquels travailler en étroite collaboration sur son objectif de lancer des vols commerciaux utilisant des avions de nouvelle génération en 2026. L’ALIA de BETA est la première commande commerciale dans le programme.

Air New Zealand exploitera initialement l’avion comme un service de fret uniquement en partenariat avec New Zealand Post, sur une route sélectionnée via un processus de manifestation d’intérêt (EOI) avec les aéroports d’Aotearoa.

Greg Foran, PDG d’Air New Zealand, a déclaré que cet achat consolidait l’engagement d’Air New Zealand à faire voler des avions à faibles émissions en Nouvelle-Zélande. : « il s’agit d’une étape petite mais importante dans un voyage beaucoup plus vaste pour Air New Zealand. Il y a beaucoup de travail qui nous attend, mais nous sommes incroyablement engagés, et cet achat marque un nouveau chapitre pour la compagnie aérienne. » « Décarboner l’aviation n’est pas facile et nous avons beaucoup de travail à faire. Nous devons accélérer le rythme du changement dans la technologie, les infrastructures, les opérations et la réglementation », poursuit-il. « Même si cet avion viendra compléter, sans remplacer, notre flotte existante, il constitue un catalyseur de ce changement. En pilotant l’ALIA, nous espérons faire progresser nos connaissances et la transformation nécessaire dans le système aéronautique d’Aotearoa pour que nous puissions piloter des avions de nouvelle génération plus gros, remplaçant la flotte, à partir de 2030. »

Air New Zealand achète le premier avion entièrement électrique à Beta Technologies 1 Air Journal

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