Pour la période des vacances de fin d’année, des données prévisionnelles d’Amadeus montrent les principales destinations internationales : le Mexique et l’Asie sont en tête.

Amadeus, leader GDS (Global Distribution System) qui dispose de données de réservation dans le monde entier, constate un pic de la demande pendant la période de Noël et du Nouvel An sur les principaux marchés à travers le monde. Le 27 novembre 2023 (*), les données Demand360 +® d’Amadeus montrent que le taux d’occupation des hôtels à travers le monde pour les semaines de Noël et du Nouvel An est déjà de 23 %. Cela représente une augmentation de 10 % par rapport à la même période l’année dernière. Globalement, les taux d’occupation pour la période des fêtes sont supérieurs à ceux de 2022, ce qui reflète un retour de la confiance dans les voyages et un désir de climats plus chauds pour certaines des principales destinations.

Selon le taux d’occupation, les destinations les plus prisées sont les suivantes :
-Los Cabos, Mexique 77%
-Le Cap, Afrique du Sud 71%
-Phuket, Thaïlande 69%
-Cancun, Mexique 69%
-Honolulu, Hawaï 64 %
-Tokyo, Japon 61%
-Maldives 59%
-Sydney, Australie 58%
-Taipei, Taïwan 58%
-Kahului, Hawaï 57 %

Les principales destinations au départ de la région EMEA (Europe) sont :
-Le Cap 71%
-Édimbourg 57%
-Dubaï 48%
-Jeddah 47%
-Vienne 47%
-Abou Dabi 46%
-Paris 45%
-Londres 41%
-Rome 40%
-Amsterdam 38%

La plus forte augmentation de la demande concerne Rome, en hausse de 33 % par rapport à 2022, suivie d’Édimbourg qui est devenue la deuxième ville la plus populaire, en hausse de 24 % depuis 2022. Vienne a augmenté de 12 % et Londres de 11 % depuis 2022.

En cette période de fêtes de fin d’année, il semble que les voyageurs privilégient le soleil, la nature, la gastronomie et la culture, ce qui contribue à des taux d’occupation élevés en Asie-Pacifique (APAC) et en Amérique Latine (LATAM). Par rapport à l’année dernière, l’Asie est en hausse de 8 %, l’Europe de 7 %, l’Amérique Latine de 4 % et l’Amérique du Nord est au même niveau qu’en 2022. Los Cabos, en tête, a connu une augmentation de 16% des réservations depuis 2022.

Les données d’Amadeus révèlent également que les voyageurs réservent toujours leur hébergement à une date proche de celle de leur séjour. Les délais de réservation restent courts puisque 56 % des voyageurs réservent un hôtel dans la semaine qui précède leur voyage, soit une hausse de 4 % par rapport à 2022. Les hôteliers peuvent donc bénéficier d’une demande de dernière minute.

Noël et le Nouvel An sont sans aucun doute une période chargée pour les hôteliers. Nous constatons clairement une popularité accrue des régions APAC et LATAM, les voyageurs cherchant à s’échapper. Ces données prévisionnelles et de veille stratégique complètes permettent aux hôteliers d’identifier des modèles de réservation et des opportunités de revenus afin de stimuler la demande de dernière minute, tout en s’assurant que leur établissement a le personnel nécessaire et est prêt pour offrir une expérience exceptionnelle à ses clients “, déclare Katie Moro, Vice President, Data Partnerships, Hospitality, Amadeus.

(*) Les chiffres se basent sur les données de business intelligence Demand360+ d’Amadeus au 27 novembre, pour les semaines de Noël et du Nouvel An, du 24 décembre 2023 au 6 janvier 2024.

Les destinations les plus populaires des fêtes de fin d'année, selon le GDS Amadeus 1 Air Journal

@AJ