United Airlines a lancé le 10 décembre son service entre l’aéroport international de San Francisco (SFO) et l’aéroport de Christchurch (CHC), établissant ainsi la seule liaison aérienne sans escale entre les États-Unis et l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande, un vol de 11 100 km.

United est désormais la seule compagnie aérienne à proposer des vols directs entre l’île du Sud et les États-Unis et la première à proposer des vols directs à San Francisco. Air New Zealand a été la dernière compagnie aérienne à relier Christchurch aux États-Unis, avec des services vers Los Angeles jusqu’en 2002.

La nouvelle route directe de United est opérée trois fois par semaine à bord d’un Boeing 787-8 Dreamliner pendant l’été, bien qu’elle ait utilisé le plus grand avion de la série (le -9) pour le premier vol. Pour commémorer le vol inaugural, l’avion, baptisé sous le nom de « Kiwi Cruiser », a été orné d’une fougère argentée symbolique. Les passagers à l’arrivée ont reçu un jouet kiwi.

Tim Walls, directeur régional des ventes de United pour l’Australie, la Nouvelle-Zélande et Tahiti, a déclaré dans un communiqué que « la Nouvelle-Zélande sera toujours une destination incontournable pour nos voyageurs américains, et ce vol offre un accès direct aux merveilles naturelles de l’île du Sud. » Grâce au partenariat de United avec Air New Zealand, les clients peuvent facilement se connecter depuis Christchurch vers 19 autres destinations à travers la Nouvelle-Zélande. « Les vols de United fourniront une capacité de fret aérien supplémentaire indispensable aux exportateurs de l’île du Sud pour acheminer rapidement leurs précieuses marchandises et les mettre sur les étagères des marchés offshore », a souligné le PDG de l’aéroport de Christchurch, Justin Watson.

Dans l’ensemble, United prévoit d’opérer près de 40 % de vols supplémentaires des États-Unis vers l’Australie et la Nouvelle-Zélande au cours de l’hiver 2023-2024 dans l’hémisphère nord par rapport à l’année dernière. En plus du rapprochement avec Air New Zealand, United a signé un accord de partage de code avec Virgin Australia fin 2021, remplaçant un partenariat Virgin Australia-Delta Air Lines qui existait depuis plus d’une décennie.

Le service United Airlines fait partie d’une forte poussée de la part des compagnies aériennes américaines en Nouvelle-Zélande au cours de l’été, avec Delta Air Lines entrant pour la première fois sur le marché d’Auckland et American Airlines revenant avec un service étendu.

Les vols d’United Airlines à Christchurch en provenance des États-Unis entrent dans l’histoire 1 Air Journal

©United Airlines