La start-up néerlandaise Maeve Aerospace a présenté un nouvel avion hybride-électrique de 80 places et annonce son expansion à l’aéroport d’Oberpfaffenhofen (Munich) pour accélérer les travaux sur le programme.

L’avion est conçu pour soutenir l’avenir du marché de l’aviation régionale, en offrant une solution décarbonée et à faible consommation d’énergie avec les performances des avions régionaux et l’économie des turbopropulseurs. Rappelons qu’au début de l’année, Maeve Aerospace avait présenté publiquement un avion 100% électrique doté de huit moteurs et de 44 sièges, le Maeve 01, qui aurait une autonomie de seulement 250 milles marins, contre 800 milles marins pour l’actuel projet.

« Le défi de la décarbonisation de l’aviation réside dans l’efficacité énergétique et la rentabilité, afin de garantir l’adoption par l’industrie aéronautique », explique la start-up dans un communiqué. C’est pourquoi Maeve revoit ses plans en annonçant le M80, un avion hybride-électrique avec une autonomie de 800 NM (1 482 km), une efficacité énergétique 40 % supérieure et sans impact sur les infrastructures. Maeve a optimisé le concept de l’avion « pour atteindre les meilleures spécifications de sa catégorie en termes de capacité en passagers, d’autonomie, de délai de livraison et d’énergie nécessaire à la mise en œuvre ».

Le Maeve M80 offre les performances d’un avion à réaction et l’efficacité d’un turbopropulseur, une combinaison révolutionnaire. Le M80 est une conception entièrement nouvelle avec un système de propulsion hybride nouvellement intégré, ce qui entraîne une réduction significative de l’énergie et de la consommation de carburant de la mission. « Cela fait du M80 le remplacement parfait des jets régionaux et des turbopropulseurs », estime Maeve Aerospace. « À ma connaissance, il n’existe actuellement aucune alternative de développement qui soit aussi durable, rentable et adaptée aux besoins opérationnels des compagnies aériennes et des aéroports. S’il y en a, je les applaudirais, car nous avons besoin de davantage de solutions réalistes pour devenir durables », a commenté Martin Nuesseler, CTO de Maeve Aerospace.

L’avantage de bénéficier d’un processus thermique optimisé en altitude en combinaison avec l’hybridation électrique offre la réduction d’énergie significative du M80. Maeve prévoit une entrée en service en 2031, en se basant sur l’expérience et les enseignements tirés de plusieurs programmes d’avions et de leur montée en puissance industrielle.

Une telle conception d’avion vierge nécessite la meilleure équipe du secteur et une montée en puissance rapide de l’organisation, c’est pourquoi plusieurs experts de l’aviation ont rejoint Maeve dans cette prochaine phase de développement. Ces experts seront basés sur le nouveau site de Maeve à l’aéroport d’Oberpfaffenhofen, près de Munich. Oberpfaffenhofen est un vivier d’innovation et abrite de nombreuses compagnies aériennes. Maeve espère pouvoir puiser dans le vivier de talents locaux et dans l’écosystème industriel de Bavière. La région de Munich est devenue l’un des principaux pôles de l’industrie aérospatiale européenne, avec un large éventail d’entreprises allant d’Airbus et Deutsche Aircraft aux startups et autres acteurs émergents de la scène de l’aviation durable, comme le développeur d’avions électriques Vaeridion.

Maeve Aerospace est un innovateur européen dans le développement de conceptions d’avions durables et économiques. La société a été fondée en 2021 avec la vision de créer une aviation durable pour des millions de voyageurs. Ayant pour mission de réduire plus de 50 tonnes de CO2 avant 2040, Maeve a pour stratégie de lancer une famille d’avions compétitive à l’échelle mondiale, dotée d’une efficacité énergétique révolutionnaire et d’une technologie adaptée aux infrastructures aéroportuaires actuelles. La société possède des bureaux à Delft, aux Pays-Bas, et à l’aéroport Oberpfaffenhofen de Munich, en Allemagne. La start-up est soutenue par des investisseurs privés, le gouvernement des Pays-Bas et le Conseil européen de l’investissement (EIC).

Maeve Aerospace présente un avion de 80 places avec une propulsion hybride-électrique 1 Air Journal

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