La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a annoncé aujourd’hui avoir annulé les décisions approuvant les aides publiques au groupe Air France-KLM pendant la crise sanitaire, estimant que la Commission européenne avait commis une «erreur» en leur donnant son feu vert.
Saisie par les compagnies aériennes Ryanair et Malta Air qui considéraient les mesures d’aide «contraires au droit de l’Union européenne», la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) «fait droit à ces recours», a-t-elle annoncé dans un communiqué, sans que les implications de cette décision soient claires dans l’immédiat.
En pleine crise de Covid, L’Etat français avait accordé un prêt de 7 milliards d’euros à Air France et l’Etat néerlandais de 3,4 milliards à KLM. Après un premier feu vert européen en juin 2020 à l’aide du gouvernement néerlandais à sa compagnie aérienne nationale, puis un « retoquage » du Tribunal de l’Union européenne en mai 2021 pour motivation insuffisante, la Commission européenne avait annoncé le 19 juillet 2021 avoir « réapprouvé » cette aide publique, consistant en « une garantie de l’État sur les prêts et en un prêt subordonné de l’État à KLM afin de fournir des liquidités urgentes à la société dans le contexte de l’épidémie de coronavirus ». Aujourd’hui, la CJUE invalide cette dernière décision de la Commission européenne.
Dans un communiqué publié à la suite du rendu de la CJUE, Ryanair demande à la Commission européenne d’ordonner à la France et les Pays-Bas de récupérer immédiatement « ces aides d’État illégales de plusieurs milliards d’euros auprès d’Air France-KLM et d’imposer des mesures correctives adéquates pour réparer au moins en partie les dommages causés à la concurrence par cette aide massive de l’État ».
« L’une des plus grandes réalisations de l’Union européenne est la création d’un véritable marché unique du transport aérien. L’approbation par la Commission européenne de l’aide de l’état français à Air France-KLM allait à l’encontre des principes fondamentaux du droit communautaire, comme le principe de non-discrimination sur la base de la nationalité. Les arrêts rendus aujourd’hui confirment que la Commission doit agir en tant que gardienne de l’égalité des conditions de concurrence dans le transport aérien et qu’elle ne peut pas approuver les aides d’État discriminatoires accordées par les gouvernements nationaux. L’intervention de la Cour est un triomphe pour la concurrence loyale et les consommateurs dans l’ensemble de l’UE. L’approche laxiste de la Commission européenne en matière d’aides d’État depuis le début de la crise de la Covid-19 a permis aux États membres de signer des chèques à durée indéterminée à leurs compagnies aériennes zombies inefficaces au nom d’un prestige national défraîchi », a ajouté un Un porte-parole de Ryanair.
Ostend33 a commenté :
20 décembre 2023 - 13 h 39 min
Encore une preuve de l’impérialisme Français…
Air France est digne des compagnies africaines ….
Air France essaye de tuer la concurrence à coup de subventions illégales.. … la.preuve en est …
RWY AHEAD a commenté :
20 décembre 2023 - 15 h 34 min
Vous confondez subvention et prêt. Dans le premier cas c’est un don. Dans le second cas la somme doit être remboursée. Ce qui est fait.
https://www.air-journal.fr/2023-04-20-air-france-klm-plus-de-dette-detat-en-france-5248071.html
riribdx a commenté :
20 décembre 2023 - 21 h 21 min
De plus le prêt a déjà été intégralement remboursé donc un coup d épée dans l eau de la part de Ryanair qui semble oublié qu elle ce fait subventionné par les aéroports
Avec Ryanair c est faite ce que je dis pas ce que je fais
Clem a commenté :
21 décembre 2023 - 14 h 51 min
Nous sommes tout à fait d’accord.
Lyonnnais a commenté :
20 décembre 2023 - 16 h 50 min
@ Ostend33 … le capital emprunté dans le cadre de ce prêt a été intégralement remboursé : peut-être suggérez-vous que la décision de la cour de justice interdise que l’Etat encaisse le moindre euro d’intérêt sur cette opération…. et que l’Etat doive donc rembourser les intérêts facturés à AirFrance-KLM ???!!! J’approuve, car Ryanair serait l’arroseur arrosé !
@Lyonnais a commenté :
20 décembre 2023 - 21 h 39 min
Merci lyonnais . En effet l’état français et les contribuables se sont gavés sur le dos d’Air France . 650 millions d’euros d’intérêts ! 20000 euros par salarié !
Lire https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/le-sauvetage-dair-france-sest-transforme-en-jackpot-pour-letat-francais-2023978
Si la justice européenne décide d’annuler ce plan cela implique que l’état rembourse ces sommes et restitue les slots cédés à Orly….
Merci MOL…. Ça rime avec lol aujourd’hui….
Ryanair: la seule compagnie hyper-subventionnée par les contribuables…
Bio a commenté :
21 décembre 2023 - 8 h 07 min
Votre racisme anti français n’a pas de limite… a tel point que je me demande si vous ne vous cachez pas derrière un autre pseudo habituellement… genre qui commence par momo….
Sinon, que dire de Ryanair qui vit au crocher des subventiosn territoriales et qui lorsque ces subventions s’arrêtent, se dépèche d’aller voir ailleurs…
JePense a commenté :
20 décembre 2023 - 14 h 27 min
La première paie ses impôts et rapporte un max à la France, la seconde est borderline et paie le minimum en France.
La première ayant déjà remboursé les aides, quelles peuvent être les conséquences ?
Anna Stazzi a commenté :
20 décembre 2023 - 19 h 52 min
Conséquences nulles..
Les avocats de Ryanair, grassement payés par les pax de M O’leary auraient dû et pu en informer le chef.
Brahim Ghali a commenté :
20 décembre 2023 - 20 h 47 min
Air France pourra reprendre ses slots à Orly qu’elle a du donner à Vueling sur ordre de la Commission Européenne. Transavia pourra remercier Ryanair.
3Greens a commenté :
20 décembre 2023 - 22 h 17 min
Au risque de décevoir, les slots ne se récupèrent pas une fois le prêt remboursé
gravlax a commenté :
20 décembre 2023 - 16 h 41 min
Une nouvelle preuve de l’incompétence notoire de l’UE qui régente tout… qui décide n’importe comment, qui est dirigée par des technocrates fonctionnaires incompétents…
L’UE est une véritable machine à créer des problèmes, à creuser les déficites, à décider n’importe comment et n’importe quoi…
Vite Frexit, pour reconquérir indépendance, autonomie, marge de manoeuvre, souverainté, protection, sécurité et paix… l’UE c’est TOUT le contraire…
Ricou a commenté :
20 décembre 2023 - 20 h 49 min
A quand le tribunal européen ainsi que la commission européenne se pencherais sur les aides accordée à Ryanair comme illégal ?
atplhkt a commenté :
20 décembre 2023 - 22 h 01 min
@ Ricou
Si vous vous documentiez ” à minima ” vous sauriez que les ” aides ” (je prends votre terme) indues ont été sanctionnées par la justice.
Par ailleurs, les « subventions » (passées et pour celles contraires aux règles Européennes et Françaises de concurrence) reprochées à Ryanair : ce sont les gestionnaires de plateformes aéronautiques qui ont conclu des conventions avec les compagnies aériennes pour doper leur activité : à raison parfois et à tort en d’autres cas.
Certaines collectivités locales ont créé des structures non viables et veulent à « tout prix » quelques vols de Ryanair ou autre compagnie. Des exemples : Rouen Vallée de Seine et autres Angoulême Cognac !
Les subventions illégales ont été sanctionnées (Europe & France) tout comme des compagnies “major” (dont Air France) ont été condamnées pour des ententes illicites :
https://www.lemonde.fr/economie/article/2008/06/26/air-france-klm-condamnee-a-une-amende-record-pour-entente-illicite_1063412_3234.html
loic a commenté :
21 décembre 2023 - 11 h 30 min
instructif, on peut maintenant passer sur le cas du dumping social, à moins qu’à nouveau, Ryanair ne menace de fermer certaines de ses bases si on lui reproche de ne pas respecter le droit du travail ?
sans rire, c’est franchement l’hôpital qui se fout de la charité, la meilleure nouvelle serait une réponse de l’état FR : “ok pour qu’AF nous rembourse les aides, et en échange nous le rendrons leur remboursement et les intérêts perçus”
Franck a commenté :
21 décembre 2023 - 0 h 12 min
Surtout à quand des présidents de région qui arrêteront de baisser leurs frocs devant RYR soit disant pour développer le tourisme de leur région. Qu’une étude soit faite pour évaluer le gain entre avant et après RYR..
Yves Lorella a commenté :
21 décembre 2023 - 7 h 32 min
Cette même Cour de justice Européenne devrait aussi demander à Ryanair le remboursement des milliards d’euros d’aides commerciales reçues par les differentes regions au titre du marketing!
From BKK... a commenté :
21 décembre 2023 - 4 h 12 min
Joli coup de Ryanair qui ne va pas plaire à tout le monde…
Bio a commenté :
21 décembre 2023 - 8 h 10 min
Du coup tant qu’a y être, la cours ne veut pas se pencher sur l’interdiction par l’état français des vols intérieurs de moins de 2h30 quand il existe une alternative, mettant de fait la SNCF en situation de monopole.
Lafatette a commenté :
21 décembre 2023 - 11 h 25 min
Pas de leçon à recevoir de la part d’une société qui vit de subventions qui sous paie ses employés mais joue sur la finance et l’optimisation fiscale ^^
Qu’on fiscalise les sociétés Irlandaises et on en reparlera, en l’occurrence AF paie près d’1Md de taxes/an de plus que si elle était basée en Ireland ! C’est peut-être l’occasion d’avoir un légitime retour sur investissement d’autant que les aides ont déjà été intégralement remboursées, ce jugement ne sert à rien…
Nom a commenté :
21 décembre 2023 - 15 h 28 min
justice et europe dans la même phrase, constitue un oximore !