Le syndicat des pilotes allemands Vereinigung Cockpit (VC) a appelé à une grève de cinq heures le 23 décembre chez Discover Airlines, filiale loisirs de Lufthansa Airlines, dans l’espoir d’obtenir que ses revendications soient satisfaites après l’échec des négociations avec la compagnie aérienne.

Tous les vols de la flotte Airbus A320 et A330 au départ d’Allemagne samedi de 8h00 à 13h00 (07h00-12h00 GMT) seront concernés par la grève, a indiqué le syndicat dans un communiqué. L’arrêt affectera 16 vols prévus pendant la période de cinq heures. Le syndicat prévoit de réduire l’impact de la grève sur les passagers en les réservant sur d’autres vols opérés par le groupe Lufthansa ou en reprogrammant les vols en dehors de la fenêtre de grève.

Le syndicat et la compagnie aérienne étaient en conflit permanent au sujet des salaires et des conditions de travail. La grève a été déclenchée après l’échec des négociations entre le syndicat et la compagnie aérienne alors que l’accord était dans la dernière ligne droite. Le syndicat des pilotes a dénoncé la direction de la compagnie aérienne qui a utilisé des tactiques dilatoires et négocié de mauvaise foi, tout en retirant les offres précédentes et en modifiant les conditions sans préavis. « Malheureusement, l’employeur ne nous a laissé d’autre choix que de souligner notre désir sérieux d’une première convention collective » par une grève, a déclaré un porte-parole de VC, ajoutant que le syndicat était disponible à tout moment pour reprendre les négociations.

Discover Airlines, créée en 2021, est la compagnie aérienne de loisirs du groupe Lufthansa qui se concentre sur les vols des voyageurs de Francfort et de Munich vers des destinations de vacances.

Groupe Lufthansa : un syndicat de pilotes appelle à la grève deux jours avant Noël 1 Air Journal

©Lufthansa