L’Airbus A340 de la compagnie roumaine Legend Airlines, immobilisé depuis quatre jours à l’aéroport Paris-Vatry en raison de soupçons de trafic d’êtres humains, a décollé dimanche à 14h35, officiellement à destination de Bombay en Inde, a annoncé la préfecture de la Marne sur X (ex-Twitter).

Sur les 303 passagers de nationalité indienne qui étaient à bord, seuls 276 ont pris place dans l’avion. 25 passagers (dont cinq mineurs) ayant demandé l’asile ont pu rester sur le territoire français. Deux autres passagers, suspectés d’être des organisateurs du trafic d’êtres humains et entendus plus tôt par la justice, ont été libérés et placés sous statut de témoin assisté.

Les personnes qui ont manifesté le souhait de demander l’asile bénéficieront d’un entretien avec l’Ofpra (Office français de protection des réfugiés et apatrides), dans la cadre de la procédure d’asile à la frontière“, a précisé la préfecture de la Marne. Ces personnes sont actuellement transférées dans la zone d’attente pour personnes en instance (API) de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, “où elles pourront bénéficier d’une prise en charge adaptée dans l’attente l’examen de leur demande“.

Des doutes persistent toujours sur la destination du vol, qui serait à destination de Bombay, en Inde. Cependant, le site de suivi de vols Flightradar24 indique que l’Airbus A340 de Legend Airlines se dirigerait vers Fujaïrah, aux Emirats arabes unis.