Histoire de l’aviation – 26 décembre 1910. En ce lundi 26 décembre 1910, le lieutenant Jean Nompar de Caumont-Laforce va prendre le chemin du ciel à Buc avec pour ambition de remporter la Coupe Deperdussin. Une compétition aéronautique qui consiste à réaliser, installé aux commandes d’un aéroplane jamais primé lors d’un meeting aérien, un vol en circuit fermé de 100 kilomètres le plus rapidement. Un exercice qui a été effectué avec brio par le pilote Laurens, qui en est jusqu’alors le potentiel gagnant.

Avec un aéroplane monoplan REP, l’aviateur Laurens a réussi à mener à bien un vol de 100 kilomètres en 1 heure et 16 minutes. Une très belle performance dont il est à l’origine, accompagné d’un passager, à savoir le Versaillais M. Hickel. Cet essai conduit le 21 décembre 1910 lui laissant espérer de remporter le prix doté de 25 000 francs.

Ce 26 décembre 1910, Jean Nompar de Caumont-Laforce va essayer de lui barrer le chemin vers la victoire, malheureusement sans succès, le vent violent le contraindra à atterrir. Quatre jours plus tard, il refera une tentative mais cette fois, elle lui sera fatale et Laurens décrochera cette coupe.