Fabian Lombardo, un vétéran de l’aviation, a été nommé nouveau président de la compagnie aérienne nationale Aerolíneas Argentinas, en remplacement du sortant Pablo Ceriani.

La décision a été confirmée lors d’une réunion du conseil d’administration du cabinet le 26 décembre. Lombardo a eu une longue carrière dans l’industrie de l’aviation commerciale (35 ans), travaillant dans plusieurs pays. Il a débuté chez Varig (la compagnie brésilienne disparue depuis 2007), où il a occupé plusieurs postes de direction, notamment en charge de la gestion des prix ; gestion des revenus et routes sud-américaines ; et des routes vers l’Italie et le Moyen-Orient, l’Allemagne et l’Europe de l’Est, ainsi que le Chili, entre autres. En 2009, après avoir travaillé comme directeur des ventes à l’étranger chez GOL Linhas Aereas (la low cost brésilienne), il rejoint la compagnie aérienne nationale argentine Aerolineas Argentinas en tant que directeur des ventes internationales. Il y occupe le poste de directeur commercial depuis 2013.

Il a également été représentant pour l’Argentine, le Paraguay et l’Uruguay chez TAP Air Portugal et Azul Linhas Aereas ; et a occupé le poste de directeur général pour l’Amérique du Sud chez cette dernière. À partir de 2019, il devient directeur commercial, de planification et de gestion des routes chez Aerolíneas Argentinas.

Dans le cadre de l’ensemble des mesures de reconstruction de l’économie argentine établies par le nouveau président élu Javier Milei, un ultra-libéral, le décret d’urgence a ouvert la voie à la privatisation des entreprises publiques, dont Aerolíneas Argentinas et à une politique de « ciel ouvert ». Le décret prévoit que ce type de sociétés doivent devenir des sociétés, conformément au système de la loi sur les sociétés. L’article 48 du décret d’urgence indique : « Les sociétés d’État, quel que soit leur type ou leur forme sociale, deviennent des sociétés anonymes ». Indépendamment des aspects généraux du décret d’urgence, le chapitre II s’adresse directement à Aerolíneas Argentinas. Il cherchera à remplacer l’article 4 de la loi n° 26.412, où il souligne que l’État autorise « le transfert aux salariés d’Aerolíneas Argentinas S.A. et d’Austral Líneas Aéreas – Cielos del Sur S.A. jusqu’à 10% de la part des sociétés respectives, conformément au Programme de Propriété Partagée ».

La compagnie aérienne nationale d’Argentine prévoit de clôturer son bilan annuel avec un bénéfice de 32 millions de dollars et d’avoir exécuté 0% du budget assigné. Ce serait la première fois qu’elle y parviendrait depuis sa renationalisation en 2008.

Sa flotte actuelle comprend 26 Embraer ERJ190, 8 Boeing 737-700, 30 737-800, 9 737-8 MAX plus 3 autres en commande et 10 Airbus A330-200 pour ses vols long-courriers vers l’Amérique du Nord et les Caraïbes et l’Europe.

Aerolineas Argentinas se choisit un nouveau président 1 Air Journal

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