FlyImpulse, l’association entrepreneuriale des élèves de l’ENAC, organise un Hackathon inter-écoles du 2 au 4 février 2024 sur le campus de l’ENAC et a décidé d’agir à son niveau et sans attendre d’être dans le monde professionnel pour contribuer à un changement vers une aviation plus durable.

Face à la croissance rapide de l’aviation et à son impact environnemental croissant, l’urgence de catalyser la transition écologique dans ce secteur devient impérative. Accélérer cette transition est crucial pour réduire notre empreinte carbone et préserver la durabilité de notre planète. Avec chaque décollage, l’industrie aéronautique a l’opportunité et la responsabilité de repenser ses pratiques une aviation plus durable. La collaboration, l’innovation et l’engagement immédiat de tous les acteurs est nécessaire pour préserver l’avenir de l’aviation. “L’avion reste la seule manière de connecter les continents et c’est maintenant que doivent émerger des solutions viables pour concilier transport aérien et respect de l’environnement”, indique le communiqué.

L’Hack’célération 3.0 a pour objectif de faire réfléchir des étudiants, autant scientifiques que commerciaux, à des solutions novatrices pour accélérer la transition de secteur aérien d’ici 2035. Le Hackathon se déroule sur un week-end où les équipes seront guidées par des professionnels qui les aideront à l’élaboration d’un business plan appuyé par un pitch qui sera évalué par un jury d’experts.

Cette année, FlyImpulse convie 100 étudiants provenant de plus de 10 grandes écoles toulousaines : ENAC, ISAE-SUPAERO, IPSA, INSA, ENSEEIHT, ENSIACET, TBS, ISTEF, TSE, TSM et l’Université Paul Sabatier. Répartis en 20 groupes de 5 élèves, ces étudiants devront mettre en commun leurs compétences respectives afin de proposer des solutions innovantes et viables. Le but ? Mixer les profils au sein de chaque équipe afin de créer des “petites start-ups” où les ingénieurs apporteront leur vision technique et les commerciaux leur vision marché.

Parmi les partenaires habituels, notons GIFAS, Capgemini, SII, 3AF, ENAC Alumni, ENVOL Junior Études, Embraer, Ascendance et Transavia comme partenaires de l’événement, ainsi que quelques nouveaux : Groupe ADP, Aéroport de Bordeaux, Dassault Aviation, Time To Fly, Estuaire. Il reste à confirmer Air France, CGX aéro et TMC.

Grâce à ses partenaires, FlyImpulse financera entièrement l’événement pour tous les participants. Les 5 équipes finalistes seront récompensées par des lots d’une valeur totale de près de 10 000€. Les entreprises partenaires accompagneront les équipes et feront partie du jury d’experts qui départagera les groupes lors des phases de poule. A l’issue de ces phases de poules, 5 groupes finalistes seront sélectionnés. Ces derniers devront « pitcher » leur solution devant plus de 200 personnes le dimanche 4 février en fin d’après-midi. On notera également la présence de l’Observatoire de l’Aviation Durable (OAD), l’Agence de l’Innovation pour les Transports (AIT), d’InnoP ou encore de l’Aerospace Valley.

ENAC : le plus grand Hackathon étudiant de France sur l’aviation durable en février 1 Air Journal

©ENAC