Histoire de l’aviation – 3 janvier 1923. C’est dans le ciel de Delouatt que Juste François Joseph Thoret, lieutenant de nationalité française, va s’illustrer dans le ciel en ce 3 janvier 1923, date à laquelle il va parvenir à réaliser un vol record. En effet, il devient en ce jour le nouveau recordman de durée de vol à voile, réussissant ainsi à jouer avec les courants d’air, pour évoluer le plus longtemps sans utiliser la puissance du moindre moteur.

Juste François Joseph Thoret surpasse ainsi et ce, de façon écrasante, le dernier recordman en date de la discipline au niveau mondial, à savoir le pilote français Alexis Maneyrol. Son compatriote avait été l’auteur d’un vol de 3 heures et 22 minutes, le 21 octobre 1922. Rien de comparable avec la performance de Juste François Joseph Thoret deux fois supérieure, avec un vol d’une durée de plus de 7 heures.

Installé aux commandes d’un Hanriot 14, un biplan d’apprentissage disposant d’un moteur Gnome Rhône affichant 80 chevaux de puissance, Thoret est parvenu à effectuer un vol de pas moins de 7 heures et 3 minutes, sans se servir de son moteur bien sûr.