Histoire de l’aviation – 6 janvier 1745. En France, dans le département de l’Ardèche, va naître Jacques-Étienne Montgolfier, un homme qui, avec son frère prénommé Joseph, sera pionnier de l’aérostation. Un mode de locomotion aérienne sur lequel ils baseront nombreux de leurs travaux. Ensemble, ils inventeront des ballons et leur nom passera à la postérité grâce à leurs engins : les montgolfières.

Rien ne les destinait à évoluer dans le domaine touchant aux engins aériens, leur famille travaillant dans la papeterie et pourtant, ils seront à l’origine d’une invention remarquable : avec leurs ballons, ils ne tarderont pas à envoyer dans le ciel des êtres vivants. Avant les hommes, ce sont des animaux qu’ils feront voler : à savoir un mouton, un canard et un coq. En 1783, ce sont des humains qui réaliseront une ascension. Le roi Louis XVI lui-même assistant au vol de leurs appareils. Il faut dire que c’est une révolution pour l’époque.

Tout est parti d’une observation de Joseph Montgolfier : une enveloppe de tissu gonflée d’air chaud qui prend de la hauteur et le ballon était né.