Histoire de l’aviation – 10 mai 1911. C’est dans la soirée de ce mercredi 10 mai 1911, que Frank Barra, aviateur de nationalité française, va signer un raid en empruntant le chemin du ciel. Ce dernier, détenteur du brevet de pilote civil numéroté 171, depuis le 9 août 1910, étant parvenu à évoluer dans le ciel d’Orléans jusqu’à Etampes. Un périple qui sera suivi par la presse quotidienne et dont elle fera un compte rendu dans ses éditions.

Si l’aviateur avait fait le déplacement à Orléans, c’était pour faire des démonstrations de vol au-dessus de l’aérodrome de Cercottes, dans le cadre des festivités en l’honneur de Jeanne d’Arc. Toujours installé aux commandes de son aéroplane, il va quitter la ville avec à ses côtés dans son appareil M. Klobukowski, gouverneur général de l’Indochine. Un départ pour rejoindre Etampes, alors que les conditions météorologiques ne sont pas formidables pour voler, en effet, le temps est alors orageux.

Cette randonnée aérienne avec un passager sera pour lui l’occasion de s’entraîner, avant de s’aligner sur la ligne de départ du prix d’aviation organisé par Le Petit Parisien doté de pas moins de 100 000 francs, à savoir la course Paris-Madrid.