Histoire de l’aviation – 8 janvier 1925. La Première Guerre mondiale a laissé de nombreuses traces et ce jeudi 8 janvier 1925, des artificiers sont à pied d’œuvre dans les bois de Saint-Pierre-Vaast, cherchant à dénicher du matériel militaire mais surtout des obus pour les désactiver. Une opération de déblaiement qui va donner lieu à une macabre découverte.

En effet, des restes humains vont être trouvés sur la route d’Arras, les artificiers les découvrant alors qu’ils fouillaient un fourré.

La personne en question est un homme, un pilote membre de l’armée française, dont la triste sépulture aura été un appareil de chasse, à savoir un Spad disposant d’un moteur de 9 cylindres, l’aéroplane calciné portant une cocarde tricolore étant également retrouvé.

L’homme comme l’appareil sont en très mauvais état, ce qui ne permet pas leur identification immédiate, même s’il y a quelques maigres pistes.

Au milieu des ossements se trouvant au pied d’un arbre, aucun papier d’identité mais une information néanmoins : le pilote devait mesurer entre 1,70 et 1,75 m si l’on en croit la longueur de ses tibias. Mais le ministère de la Guerre va demander une enquête pour en savoir plus sur cet inconnu.