Après deux interruptions de décollage d’un A321 russe, une enquête est ouverte sur des soupçons de mauvais entretien.

L’autorité aéronautique russe Rostransnadzor a ouvert une enquête pour déterminer les causes de ces incidents, qui pourraient être attribués à un mauvais entretien a indiqué le site russe RBC, information confirmée par le service de presse de Rostransnadzor. Le 14 janvier, l’avion de 24 ans, immatriculé sous le numéro RA-73794, devait voler d’Ekaterinbourg à Sotchi, en Russie. Lors de la phase d’accélération, les pilotes ont dû interrompre le décollage en raison d’une vitesse instable. Après cinq heures de retard, les passagers ont finalement été transportés à destination avec un avion de remplacement. L’Airbus A321 a ensuite été inspecté par la compagnie aérienne et remis en service. Le 15 janvier, le même avion a été autorisé à se rendre à Sotchi, mais n’a pas pu décoller une fois de plus.

La compagnie aérienne a signalé qu’un défaut avait été détecté dans le système de carburant du moteur, et celui-ci est en cours de réparation. Un défaut dans le même système s’est manifesté de manière différente. Le doseur de carburant devra donc être remplacé.

« Conformément à l’arrêté du ministère des Transports de Russie » et « dans la mise en œuvre du contrôle (supervision) de l’État fédéral dans le domaine de l’aviation civile », Rostransnadzor prévoit de mener une inspection concernant la compagnie aérienne Ural Airlines. « Des informations sur l’état technique du moteur seront obtenues grâce aux mesures de contrôle et de surveillance », a indiqué l’agence de surveillance.

On soupçonne que des travaux d’entretien mal effectués pourraient être à l’origine de problèmes répétés. Étant donné que le même problème s’est produit deux fois en 24 heures, l’enquête visera également à examiner de plus près les pratiques de maintenance d’Ural Airlines.

Une enquête ouverte sur des soupçons de mauvais entretien sur un A321 d’Ural Airlines 1 Air Journal

©Ural Airlines