La low cost britannique easyJet a commandé des moteurs CFM LEAP-1A pour équiper une flotte de 157 Airbus de la famille A320neo, dont 56 A320neo et 101 A321neo, qui seront livrés à partir de 2029, ainsi que des moteurs de rechange et un contrat de services pluriannuel.

La commande d’avions a été annoncée en décembre 2023, et celle des moteurs cette semaine par le motoriste français Safan qui produit les CFM LEAP-1A en joint-venture avec l’américain GE. EsyJet exploite actuellement 257 Airbus A320ceo équipés de moteurs CFM56-5B et 69 A320neo équipés de moteurs LEAP-1A.

« Nous sommes très heureux d’avoir signé un accord avec CFM, à l’issue d’un processus de sélection compétitif. Cet accord portant sur plus de 300 moteurs apportera d’importants bénéfices environnementaux grâce à une amélioration significative du rendement énergétique et à une réduction des nuisances sonores. Il permettra également à easyJet de continuer à affirmer sa position de leader sur les principaux aéroports européens. EasyJet travaille depuis longtemps avec CFM et se réjouit de poursuivre ce partenariat dans les années à venir », a déclaré Johan Lundgren, PDG d’easyJet.

Selon Safran, la famille de moteurs CFM LEAP de dernière génération offre une réduction de la consommation de carburant et des émissions de CO2 de 15 à 20 %, ainsi qu’une amélioration significative du bruit par rapport aux moteurs de la génération précédente. Depuis son entrée en service en 2016, le moteur LEAP a permis aux compagnies aériennes d’économiser plus de 30 millions de tonnes de CO2 par rapport aux mêmes vols effectués avec des moteurs CFM56 de l’ancienne génération.

EasyJet commande plus de 300 moteurs CFM LEAP-1A pour ses Airbus A320neo 1 Air Journal

©Airbus