La compagnie aérienne israélienne El Al a annoncé hier qu’elle suspendrait ses vols pour l’Afrique du Sud à partir de fin mars.

Officiellement, selon El AL, la suspension est la conséquence d’une baisse de la demande du fait de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas à Gaza. «Suite à la situation sécuritaire actuelle, on constate une diminution significative de la demande des voyageurs israéliens vers diverses destinations, notamment Johannesburg», a expliqué la compagnie natioanle de l’Etat hébreu dans un communiqué.

En fait, l’arrêt des vols d’El AL pourrait faire partie d’une rupture non-officielle des relations entre les deux pays, l’Afrique du Sud étant accusée d’être «le bras juridique» du Hamas par Israël. Hier, à l’issue de l’audience de la Cour internationale de justice (CIJ) à La Haye, saisie par l’Afrique du Sud en décembre, la plus haute juridiction de l’ONU a déclaré vendredi qu’Israël devait empêcher toute incitation possible au «génocide» en Palestine.

L’Afrique du Sud soutient de longue date la cause palestinienne, le Congrès national africain (ANC) au pouvoir la liant souvent à sa propre lutte contre l’apartheid. Autre pilier du soutien de la Palestine : la Turquie musulmane dont la compagnie aérienne nationale Turkish Airlines a annoncé annuler ses vols en provenance et à destination d’Israël de son programme de la prochaine saison estivale, soit jusqu’à fin octobre. Deuxième compagnie aérienne la plus active en Israël après El Al, elle exploitait notamment 15 vols quotidiens entre Israël et la Turquie.

Conflit Hamas-Israël : El Al suspend ses vols vers l'Afrique du Sud dès mars 1 Air Journal

@David-Ben Gurion Airport