Histoire de l’aviation – 27 janvier 1926. On assiste en ce mercredi 27 janvier 1926 à un vol « historique », marquant une nouvelle avancée notable dans la locomotion aérienne : en effet, à cette date, va avoir lieu le premier vol commercial réalisé de nuit. Et c’est une compagnie aérienne française qui en sera à l’origine, à savoir Air Union. Cette dernière confiant cette mission inédite à l’aviateur Paul Joseph Codos.

Pour mener à bien ce vol, Paul Joseph Codos, né à Iviers, ne sera pas seul, le pilote prenant à bord de son appareil Louis Agnus pour l’assister en sa qualité de mécanicien. Ce vol nocturne va être effectué dans le cadre de la liaison entre Londres et Paris, une ligne que les voyageurs de jour apprécient déjà et qui va ainsi accroître son potentiel. Paul Joseph Codos assurera ce service nocturne avec un appareil de type biplan équipé de deux moteurs estampillés Salmson pouvant développer 260 chevaux de puissance.

A noter que Paul Joseph Codos n’est pas le premier aviateur à s’aventurer dans un ciel assombri par la nuit, avant lui, Emile Aubrun et Henry Farman, dès mars 1910, avaient volé la nuit, mais là il n’était pas question de vols commerciaux.