L’aéroport allemand de Munich intensifie ses objectifs climatiques existants et entend désormais atteindre le zéro émission de CO2 d’ici 2035 plutôt qu’en 2050 comme initialement prévu, a annoncé son gestionnaire Flughafen München GmbH (FMG).

Pour atteindre cet objectif, des mesures sont prévues dans quatre grands domaines : l’approvisionnement en énergie, les installations et infrastructures techniques spécifiques aux aéroports, les bâtiments et la flotte de véhicules. Au total, les émissions de CO2 de l’année de référence 2016 sur lesquelles l’aéroport peut agir seront réduites de plus de 90 000 tonnes.

En ce qui concerne l’approvisionnement énergétique, l’aéroport de Munich mise entre autres sur des mesures telles que l’utilisation de gaz naturel renouvelable (biométhane) pour sa propre centrale de cogénération, le développement à grande échelle de l’énergie photovoltaïque, l’achat d’électricité à partir de sources renouvelables sources d’énergie et la mise en place d’un réseau électrique supplémentaire pour garantir l’accès à l’électricité verte dont elle aura besoin à l’avenir.

Dans le domaine des installations techniques aéroportuaires, tous les éclairages des aires de trafic sont déjà passés à la technologie LED et la prochaine étape consiste à remplacer l’éclairage des pistes. Des mesures supplémentaires comprennent l’installation de moteurs plus efficaces dans les systèmes de transport des bagages et les passerelles d’embarquement des passagers.

En matière de nouvelles constructions, l’aéroport de Munich se concentre sur des propriétés durables, respectueuses du climat et à faible consommation d’énergie. La performance énergétique des bâtiments existants est optimisée. Cela comprend une technologie de ventilation innovante, un éclairage efficace et un contrôle optimisé des systèmes de climatisation et de chauffage en fonction des températures et des prévisions météorologiques.

Enfin, dans le domaine de la mobilité, l’aéroport de Munich entend convertir sa flotte de véhicules à la propulsion électrique. Lorsque cela n’est pas possible, par ex. dans le cas des pompiers de l’aéroport, ils utiliseront des carburants alternatifs. L’aéroport compte actuellement plus de 500 véhicules électriques dans sa flotte de véhicules.

Atteindre le “zéro net” de carbone signifie réduire les émissions sur lesquelles l’aéroport lui-même peut influencer – connues sous le nom de scopes 1 et 2 – d’au moins 90 %. Les 10 % restants des émissions doivent être activement et définitivement éliminés de l’atmosphère. Afin d’éliminer définitivement les quelque 10 % restants des émissions de CO2, l’aéroport de Munich a commencé en 2021 à transformer une forêt commerciale en une « forêt climatique » résiliente. Cela permet d’éliminer davantage de dioxyde de carbone de l’atmosphère et de le capturer ensuite à long terme lorsque le bois est utilisé par exemple dans la construction ou dans l’ameublement. D’autres projets de captation du carbone sont actuellement à l’étude.

L'aéroport de Munich vise zéro émission de carbone dès 2035 1 Air Journal

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