La compagnie aérienne vénézuélienne Conviasa a inauguré le 21 janvier un vol intercontinental en Airbus A340-600 entre Caracas et Alger, marquant sa première destination en Afrique.

L’ouverture des lignes aériennes entre le Venezuela et l’Algérie avait été annoncée en juin 2022, lors de la visite officielle du Président vénézuélien Nicolas Maduro en Algérie. Mais il a fallu plus d’un an à Conviasa de mettre en place cette ligne intercontinentale entre l’aéroport Simon Bolivar de Caracas et l’aéroport Houari Boumediene d’Alger. Le Venezuela faisant l’objet de sanctions internationales en raison de l’alignement du pouvoir autoritaire chaviste avec Moscou et La Havane, sa compagnie aérienne nationale ne dispose qu’une vieille flotte d’avions souvent mal entretenus -dont un Airbus A340-200, un A340-300, deux A340-600 (tous âgés de plus de 20 ans).

Conviasa est pour le moment sans concurrence sur Caracas-Alger, dans la mesure où Air Algérie n’a encore pas lancé ses vols à destination de Caracas. La continuation de cette ligne d’Alger vers Doha, au Qatar, est envisagée, mais aucune date n’est encore avancée par la compagnie aérienne vénézuélienne.

« Conviasa étend son réseau grâce la nouvelle route : Caracas-Alger. Nous étendons nos ailes, pour renforcer les relations bilatérales entre les deux nations, et offrir aux passagers l’opportunité de connaître cette destination, l’Algérie », s’est félicité le ministre vénézuélien des Transports sur X (ex-Twitter), sans préciser le programme des rotations. Sur son site, si la desserte de Moscou est proposée à la réservation tous les vendredis au départ de Caracas, celle d’Alger n’est pas affichée.