Le premier Airbus A350-1000 de Japan Airlines a effectué avec succès son vol inaugural le 24 janvier 2024.

L’entrée en service de l’avion phare a été marquée à l’aéroport de Haneda par le personnel de la compagnie aérienne et de l’aéroport, qui se sont alignés sur l’aire de trafic pour dire au revoir au premier A350-1000 de la compagnie aérienne alors qu’il roulait vers la piste. Japan Airlines (JAL) a pris hier livraison de son premier A350-1000 au centre de livraison d’Airbus à Toulouse, en France le 14 décembre dernier.

Il s’agit d’une nouvelle variante d’avion pour JAL, alors que la compagnie aérienne japonaise dispose d’une flotte croissante d’A350-900. Rappelons que l’un de ces A350-900 a été impliqué dans un accident au début du mois à Haneda, tous les occupants de l’avion parvenant à être évacués avant que l’avion ne s’enflamme totalement (4 morts du côté de l’avion des garde-côtes qu’il a heurté à l’atterrissage).

Pour sa part, l‘A350-1000 est également l’avion de lancement des nouvelles classes long-courriers First, Business et Premium Economy de JAL, chacune d’entre elles offrant des surprises et des fonctionnalités intrigantes aux passagers. Il est configuré pour accueillir 239 passagers en quatre classes. La Première classe comprend six Suites, chacune avec un choix triple : canapé, siège et lit simple ou lit double. La classe Affaires propose également des Suites, dotées de 54 sièges et de portes privées. La classe économique Premium (24 sièges) et la classe économique (155 sièges) offrent toutes deux plus d’espace privé et de confort dans leurs catégories respectives.

Dallas-Fort Worth (DFW) devrait être la prochaine destination long-courrier de l’A350-1000 de JAL. Japan Airlines a 13 A350-1000 en commande et a reçu les deux premiers de ces appareils d’Airbus à la mi-décembre. Depuis lors, la compagnie aérienne a mis la touche finale à l’avion et formé les membres d’équipage.

Le premier A350-1000 de Japan Airlines entre en service sur la route Tokyo-Haneda-JFK 1 Air Journal

@JAL