Le trafic de passagers a augmenté de 19% en 2023 par rapport à 2022, se situant ainsi à seulement 5,4% en dessous des volumes d’avant la pandémie (2019), avec 2,3 milliards de voyageurs accueillis dans les aéroports européens en 2023, selon l’association Airports Council International Europe (ACI-Europe).

Cette augmentation du nombre de passagers a été largement tirée par le trafic de passagers international (+21%), qui a augmenté à un rythme presque deux fois plus rapide que le trafic de passagers intérieur (+11,7%), a précisé l’association qui fédère 500 aéroports dans 55 pays. Des chiffres qui sont cohérents avec ceux déjà publiés par les compagnies aériennes.

Olivier Jankovec, directeur général d’ACI-Europe, a salué un résultat «impressionnant compte tenu des pressions inflationnistes actuelles et de la hausse des tarifs aériens ainsi que des tensions géopolitiques accrues». Cela «témoigne de la priorité que les gens accordent aux voyages par rapport à d’autres formes de dépenses discrétionnaires». Dans ce contexte de reprise, ACI-Europe prévoit pour 2024 un nombre de voyageurs dépassant le niveau prépandémie, à 101,4% de 2019.

Toutefois, si de nombreux aéroports européens ont atteint des records absolus de trafic de passagers, une grande majorité reste cependant en retard par rapport à leurs volumes d’avant la pandémie. En effet, les 2,3 milliards de voyageurs en 2023 se sont répartis très différemment par rapport à la période prépandémie, a relevé ACI-Europe, évoquant une «grande divergence» avec des gagnants et des perdants. Dans la première catégorie figurent les aéroports situés au Portugal (+12,2% par rapport à 2019), en Grèce (+12,1%) et à Malte (+6,7%).

Dans la deuxième, la Finlande se distingue par une fréquentation des aéroports en retrait de 29,6%, rançon du voisinage de la Russie, tandis que l’Allemagne est à -22,4%, situation comparable à celle de la Suède (-21%). L’Espagne est le seul grand pays européen revenu en territoire positif par rapport à 2019 (+2%), tandis que l’Italie (-2%), la France (-5,4%) et le Royaume-Uni (-6,4%) sont restés dans le rouge.

À noter, au-delà des frontières de l’Union européenne, le bond des destinations en Albanie (+117%) et au Kosovo (+44%) où «les compagnies ultra-low cost ont déployé rapidement leurs capacités», selon ACI-Europe. Et encore plus loin, les pays ayant conservé leurs liaisons avec la Russie dans la foulée de l’invasion de l’Ukraine ont bénéficié de très fortes croissances du trafic de leurs aéroports, comme l’Ouzbékistan (+110%), l’Arménie (+66%) et le Kazakhstan (+51%), même si la Turquie, dans le même cas, n’a vu la fréquentation progresser que de 2,5% sur quatre ans.

ACI-Europe : le trafic de passagers à seulement 5,4% en dessous des volumes pré-Covid 1 Air Journal

Orly @A.Voisin/AJ