Le syndicat Verdi, qui revendique une hausse des salaires pour 25 OOO employés au sol, a appelé à une journée de grève mercredi, se terminant jeudi matin, qui pourrait provoquer des perturbations majeures dans plusieurs aéroports allemands clés, dont Francfort.

Lufthansa, la compagnie aérienne nationale allemande, devrait être lourdement touchée par ces grèves. L’action revendicative affectera les vols de la compagnie aérienne dans les aéroports de Francfort, l’aéroport le plus fréquenté d’Allemagne, Munich, Hambourg, Berlin et Düsseldorf, a déclaré lundi le syndicat. Cela fait suite à une grève du personnel de sécurité qui a cloué au sol des centaines de vols à travers le pays la semaine dernière. La grève Verdi devrait commencer à 4 heures du matin (02h00 GMT) le mercredi 7 février et durer jusqu’à 7h10 jeudi.

« Étant donné que tout le personnel au sol, de la maintenance à l’assistance aux passagers et aux avions, sera appelé à la grève, cela entraînera très probablement des annulations et des retards importants », a écrit lundi le syndicat dans un communiqué, ajoutant qu’il s’attend à une grève touchant 80 à 90 % % du programme de vols de Lufthansa, affectant plus de 100 000 passagers.

Cette action intervient dans le cadre de négociations collectives entre Lufthansa et Verdi, qui représente environ 25 000 employés au sol travaillant pour diverses succursales de Lufthansa. Une proposition d’augmentation des salaires des patrons de Lufthansa a été rejetée par Verdi le 23 février car elle était jugée trop basse. Le syndicat a exigé une augmentation de 12,5% des salaires ou au moins une augmentation de 500 euros par mois pour les douze prochains mois plus un paiement unique de 3 000 € compensant l’inflation. En outre, l’organisation des vacations devra être améliorée.

La « grève d’avertissement » de mercredi vise à faire pression sur l’employeur en montrant à quel point une action revendicative peut être perturbatrice avant le prochain cycle de négociations le 12 février. Verdi a prévenu que « les salariés sont prêts à mener des grèves plus longues » si Lufthansa ne peut pas accepter leurs revendications. Marvin Reschinsky, responsable des négociations chez Verdi, se justifie en affirmant que les employés de Lufthansa « ont déjà environ 10 % de moins dans leurs poches qu’il y a trois ans » à cause de l’inflation, pendant que le groupe affiche des « bénéfices records » au sortir de la crise du Covid-19. .

La compagnie aérienne est également confrontée mardi à une grève de deux jours des pilotes de sa filiale Discover Airlines. Verdi, qui est l’un des plus grands syndicats d’Allemagne, représente des travailleurs de différents domaines. La semaine dernière, il a également appelé les travailleurs des transports publics de tout le pays à se joindre à une journée de grève. Les cheminots allemands ont également débuté l’année avec la plus longue grève des trains jamais connue dans le pays, après une série de « grèves d’avertissement ».

Allemagne : le personnel au sol en grève mercredi perturbera le programme Lufthansa 1 Air Journal

@Munich Airport